Partager:
https://target-sarl.cd/up/link/fr/267

Financement des PME au cœur d’un atelier lors de la 8ème édition de la Semaine Française de Kinshasa

Ouverte le mercredi 24 avril 2024, la 8ème édition de la semaine française de Kinshasa est un lieu de rencontres économiques entre les communautés d’affaires françaises et congolaises.

Avec comme thème "Les leviers de la croissance en RDC", l’objectif principal de cette 8ème édition est de proposer des rencontres B2B entre les entreprises françaises et les entreprises présentes en RDC ainsi que des rencontres B2G.

Les ateliers organisés portent sur divers sujets entre autres : mines, infrastructures & logistique, agribusiness, fintech/cybersécurité, entreprenariat/PME, énergie, santé, ressources humaines.

Quant au domaine entrepreneurial, un atelier portant sur le financement des Petites et Moyennes Entreprises a eu lieu ce vendredi 26 avril 2024 au chapiteau de l’hôtel Pullman à Kinshasa. Cet atelier a réuni les institutions de financement et les entrepreneurs en vue de soulever différentes questions liées au financement.

Au total, 5 intervenants dont deux banques (EquityBCDC et Advans Bank), une plateforme d’accélération de startups et jeunes entreprises (Kobo Hub), ainsi que deux femmes entrepreneures œuvrant dans la transformation agroalimentaire.

Les deux banques ont rappelé successivement les conditions d’acquisition de crédit. Pour la banque Equity BCDC, représentée par son Responsable Pays des PME, il y’a beaucoup de facteurs qui entrent en lice pour avoir un accompagnement financier, tout en expliquant la dichotomie qui existe entre accompagnement et financement.

Dans le cadre d’accompagnement, EquityBCDC met en place une approche de proximité qui vise à encadrer des PME pour rentabiliser les activités afin de devenir éligible au financement. Au-delà de l’octroi de crédit, EquityBCDC dans le cadre de la responsabilité sociale avec l’inclusion financière, met en place des structures qui offrent des formations sur l’éducation financière, la gestion et bien d’autres.

Du côté d’Advans Bank, Herman FOKO, Directeur Marketing et Commercial a dressé un ensemble d’informations à savoir pour bénéficier de financement chez Advans Bank. Il faut noter que : le montant de financement varie entre mille et deux cent mille dollars, il faut être propriétaire de l’activité, avoir existé depuis 1 ans et évolué dans le secteur à financer pendant 6 mois et, le délai de remboursement s’étend entre 6 à 36 mois.

Advans bank affirme avoir un programme d’accompagnement clients pour s’assurer de l’évolution positive de l’activité financée avec l’éducation financière.

Quant à la problématique du taux d’intérêt, la banque a fait comprendre que cela est relatif. Autrement dit, si le client a un dépôt d’argent chez Advans, il aura un crédit à rembourser avec un taux d’intérêt plus faible que lorsqu’il dépose son argent dans une autre banque.

Madame Bemvinda Khang qui s’occupe des projets chez KOBO HUB, a présenté les missions de cette structure d’incubation des PMS et jeunes entreprises, parmi elles, il y’a l’accompagnement en nature des jeunes entreprises qui évoluent dans le domaine de l’agriculture et de la transformation agricole ainsi que celles qui sont dans l’industrie culturelle et créative.

À la différence des banques commerciales, Kobo Hub n’exige pas de durée de vie comme condition pour accompagner une société. De plus, Kobo Hub assure le mentorat, la mise en réseau et les formations aux jeunes qui cherchent à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Les deux femmes entrepreneures, Mesdames Sivi Malukisa et Tisya Mukuna, respectivement responsables de Manitech Congo et de la marque de café « La Kinoise », ont présenté leurs success stories au regard de difficultés connues durant leur parcours.

Témoins probants de la problématique, les deux entrepreneures ont encouragé les PME à avoir des visions et d’engagement dans ce qu’ils font.

Notons que Serge Mumbu, Général Manager de Target Sarl et administrateur à la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise (CCIFC), a été désigné par le comité d’organisation pour faciliter la tenue de cet atelier (sélection et briefing des intervenants). Cet événement a permis aux entrepreneurs de poser leurs préoccupations et d’en obtenir des éclaircissements à la fois de la part des institutions de financement, d’accompagnement des PME et des deux femmes entrepreneures.