Les consultants et stagiaires de Target formés sur la rédaction d’une proposition technique

Mercredi, 5 Août, 2020 - 10:46

Les consultants et stagiaires de Target viennent d’être formés sur la rédaction des offres d’études. La formation avait pour but d’aider les participants à pouvoir rédiger une proposition technique en s’appuyant sur un modèle existant. Une proposition technique est un document rédigé par l’agence qui détaille comment cette dernière compte réaliser l’étude sollicitée dans le brief du client. Cette formation a été administrée aux consultants et stagiaires le 24 juillet 2020 par Martial Buduile, Research specialist.

 

La rédaction d’une proposition technique se conçoit en cinq étapes à savoir la réception du client, la séance de brainstorming, la rédaction proprement dite, l’élaboration des coûts et la finalisation avec la touche graphique. Les formés ont aussi appris que la proposition a trois parties dont la présentation de la structure (Target), le contexte et les objectifs et la méthodologie. A chaque étape toutes les données possibles ont été développées avec le formateur pour une meilleure compréhension des apprenants.

 

Martial Buduile a par exemple expliqué aux consultants et stagiaires que les objectifs sont une partie très importante et constitue le socle de l’étude. La méthodologie elle, est la prescription de l’agence face à la problématique du client. La séance de brainstorming permet souvent de ressortir l’approche adéquate. Il fait savoir également que les méthodologies classiques sont quantitatives, qualitatives et documentaires. Les méthodes quantitatives, c’est lorsque dans les objectifs sont mentionnés les termes comme calculer et évaluer. Les méthodes qualitatives, c’est lorsque son approche fait généralement appel à des expressions telles que comprendre, analyser et rechercher.

 

Les méthodologies documentaires viennent souvent appuyer les précédentes mais aussi utilisées lorsque le client demande le potentiel du marché, les données disponibles, etc. Toutes ces méthodologies peuvent être mixées ou uniques selon les objectifs de l’étude.

 

La formation démontre aussi qu’il est capital de déconstruire les grandes lignes méthodologiques afin que le client perçoive déjà son étude en cours d’implémentation parce qu’il doit vivre son étude à travers la méthodologie détaillée.

 

Plusieurs autres parties ont été abordées au cours de cette formation. Si vous voulez bénéficier de cette formation ou d’autres sur les études de marchés, contacter ces numéros : 097 013 4454 et 082 000 1403 écrire à info@target-sarl.cd