Target dévoilera bientôt les résultats de l’enquête sur les assurances menée auprès des Congolais

Jeudi, 13 Février, 2020 - 16:31

La Société Nationale d’Assurance (SONAS) n’a plus le monopole de ce secteur en République Démocratique du Congo après sa libéralisation le 28 mars 2019. Quatre sociétés avaient été agréées pour accompagner cette nouvelle loi. Ces sociétés communiquent et promeuvent leurs produits sous le contrôle de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA). Target a mené une étude sur la perception des assurances auprès des congolais âgés de 18 ans et plus dans les onze principales villes de la RDC pour connaître notamment leurs attentes sur ce secteur florissant en RDC. 

L’enquête réalisée entre novembre 2019 et janvier 2020 a poursuivi trois objectifs : mesurer la notoriété des sociétés d’assurances ainsi que celle des produits et services actuellement proposés, évaluer la disposition des Congolais vivant dans les 11 principales villes du pays à pouvoir souscrire à une police d’assurance et proposer des recommandations pour un meilleur attrait du secteur. 

1004 personnes ont été interrogées. La représentativité de cet échantillon a été assurée par la méthode des quotas par sexe, âge, occupation et ville de résidence. Le rapport de l’étude contient donc les résultats globaux pour chaque thématique et aussi des résultats détaillés par catégories de répondants selon le sexe, l’âge, l’occupation et la ville de résidence. 

L’étude cible les décideurs,  les structures d’assurances (DG, Chargé des Relations Publiques, Directeur de Marketing, Chargé de Communication, etc.), les représentants de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), des banquiers, des chercheurs et toute personne intéressée par le secteur des assurances en RDC. 

La présentation officielle de cette étude se déroulera le vendredi 21 février à la chambre de commerce Franco-congolaise dans la commune de la Gombe.