Voici l’essentiel à retenir du webinaire de Target sur l’étude média 2020

Lundi, 17 Août, 2020 - 17:36

Le cabinet d’études de marchés Target a organisé ce 12 août un webinaire sur l’audience des médias 2020. Cette étude réalisée au mois d’août s’est consacrée à l’évolution des médias entre 2019 et 2020. Saleh Sifoku, Serge Mumbu et Martial Biduile ont présenté tour à tour cette étude sous la modération d’Arlette Leumbou.

Les résultats de cette étude média 2020 démontrent que la radio reste le média le plus suivi en RDC avec 67% talonnée par la télévision avec un taux de 47%. L’internet gagne du terrain et ferme la marche avec 16%.

La télévision payante connaît de l’essor dans le pays. En une année, elle a progressé de 6%. Durant la même période, la presse écrite a aussi gagné 3% de lecteurs supplémentaires selon l’étude. Depuis 2017, internet connaît sa plus forte consommation dans le pays (16%). Cette situation pourrait s’expliquer par l’avènement de la Covid-19 ayant obligé la plupart des personnes actives à rester chez elles et/ou à travailler en dehors de bureaux.

Plusieurs coins de de la RDC connaissent de problèmes de coupures d’électricité, parfois sur de longues périodes. Pour pallier ces problèmes, certains abonnés de la télévision payante utilisent de plus en plus leurs Smartphone et Internet comme sources alternatives d’informations. Au niveau de la télévision, 5% d’utilisateurs de poste téléviseur ont migré vers Internet.

La variété de forfaits journaliers des opérateurs de télécommunications a permis à internet de faire un saut de 13% en une année comparée à 2019. La fréquence d’utilisation journalière des chaînes câblées a baissé de 14% pendant que les congolais regardent plus la télévision payante sur une base hebdomadaire (11%).

Les congolais suivent plus les médias les weekends à l’exception de la radio et la presse écrite. Néanmoins, il y a 8% des répondants qui ne se connectent plus sur internet le samedi. L’usage de l’internet dans la maison est passé de 24% à 97% alors qu’il a régressé de 50% dans les lieux publics. C’est l’une de conséquences de la pandémie de Covid- 19 en ce qui concerne les lieux où les Congolais suivent les médias.

Contrairement à 2019 où les gens préféraient suivre les médias en famille, l’usage personnel de tous les médias a évolué positivement cette année. C’est le cas de la télévision en clair avec plus de 34%, la radio et les chaînes câblées sont à 31% chacun ainsi que 24% pour Internet.

Cette conférence en ligne s’est déroulée sur les plateformes digitales Zoom, Facebook, Twitter et YouTube. Elle était une première conférence en ligne pour Target qui compte poursuivre l’aventure pour intéresser un autre public sur le domaine des études. Durant cette réunion, le Département Informatique dirigé par Blaise Pezo était à cheval entre les deux niveaux (7e et 8e) qu’occupe ce cabinet à l'immeuble Vulambo (ex-shell) pour s’assurer que tout était en place sur le plan technique.

Certains employés des Départements Projet et Contrôle Qualité avaient pour mission de vde suivre les questions posées aux intervenants et veiller à ce qu’aucune ne soit ignorée. Pendant une heure et demie chacun est resté concentré sur sa tâche.

De personnes intéressées par l’intégralité de cette étude d’audience des médias peuvent contacter le cabinet par les coordonnées suivantes: info@target-sarl.cd, +243820001403 et +243970134454