Une étude unique pour comprendre les médias, la publicité et les personnalités préférés à Pointe-Noire

Lundi, 28 Septembre, 2015 - 13:05

Après la publication fin juillet des résultats de l’étude médias conduite à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, Target vient de publier un magazine qui reprend en plus des résultats médias, ceux de l’impact de la publicité et des personnalités préférées dans la même ville.

L’étude quantitative de Target a été menée du 23 au 26 avril 2015. Mille personnes ont été interrogées sur leurs habitudes de consommation des médias sur les trente jours précédant l’enquête, sur l’impact de la publicité et leurs personnalités préférées. Les réponses ont été recueillies auprès de 500 hommes et 500 femmes à l’aide d’un questionnaire sur Smartphone.

Statistiques des médias

86% des personnes interrogées ont affirmé avoir regardé la télévision en clair les trente jours qui précédaient l’enquête. 32% ont dit avoir regardé la télévision sur satellite au cours de la période concernée, et le même score a été enregistré auprès des enquêtés qui ont écouté la radio. 21% des personnes interrogées ont consulté internet alors que seuls 6% des répondants ont lu les journaux.

Les personnes âgées de 50 ans et au-delà sont celles qui regardent le plus la télévision en clair (88%). Mais la différence est minime puisque dans la tranche d’âge 25-34 ans, 87% des enquêtés ont regardé la télévision dans la période concernée par l'enquête et dans la tranche 12-24 ans, 85% ont dit avoir regardé la télévision. La radio est davantage suivie par les personnes âgées de 35-49 ans (36%).

La télévision sur satellite réalise son meilleur score d’audience auprès des personnes non actives (35%). Les plus jeunes (12-17 ans) et les femmes sont les plus nombreux à consulter internet. 23% des personnes interrogées se sont retrouvées dans ces deux catégories.

La presse écrite reste le parent pauvre des médias consommés à Pointe-Noire. 9% des femmes interrogées lisent les journaux contre 4% d'hommes.

Un ponténégrin sur deux consomme chaque jour au moins un média, sauf la presse écrite.

Impact de la publicité

L’étude de Target montre que près de 6 Ponténégrins sur 10 s’intéresse à la publicité. La télévision est de loin le support dominant de la publicité. 91% des personnes interrogées affirment regarder la publicité via ce support médiatique. Près de la moitié des répondants regardent la publicité sur panneaux.

Les répondants se sont exprimés sur les produits dont les messages publicitaires ont été les plus regardés à la télévision. Trois produits se détachent clairement des autres, comme on peut le lire dans l’étude de Target.

A la télévision comme sur les panneaux, les répondants ont cité les mêmes produits dominants de la publicité. On découvre en revanche dans l’étude une autre tendance pour la publicité sur banderole.

L’audience de la publicité sur les affiches reste dominée par deux entreprises de télécom et un hôtel pendant la période concernée.

L’enquête relève les catégories socioprofessionnelles des personnes qui suivent la publicité sur chaque support qu’elles citent.

Personnalités préférées

Les personnalités originaires du Congo figurent parmi les trois premières personnalités citées dans toutes les catégories sauf en sports et cinéma/Théâtre où seules personnalités étrangères ont été citées.

A titre illustratif, Roga Roga est la star de la chanson préférée juste avant Koffi Olomidé et après Fally Ipupa. Les répondants apprécient ses compositions, alors que Fally attire surtout un public féminin et très jeune (12-17). Koffi Olomidé est mieux apprécié par les répondants dont l’âge varie entre 35-49 ans.

La star argentine de football, Lionel Messi et son éternel rival portugais, Cristiano Ronaldo trônent en tête des personnalités de sport les plus appréciées très loin devant Samuel Eto’o. Les Congolais Thievy Bifouma, Delvin Ndinga et Prince Oniangué sont aussi cités.

Dans la catégorie théâtre/cinéma, deux artistes congolais de RDC émergent.

Les répondants ont aussi donné leurs avis sur les acteurs de publicité et des médias qu’ils apprécient le plus. Des résultats à découvrir dans l’étude.

Vous pouvez commander un exemplaire de cette étude de 84 pages en appelant au Tel : (+243) 81 04 51 052 ou en écrivant à : info@target-sarl.cd