Target, une référence dans les études de marché pour les jeunes congolais

Mercredi, 5 Juin, 2019 - 13:41

Target réserve une place de choix à la formation de la jeunesse congolaise dans le domaine des études de marché. Cette volonté se traduit notamment par le nombre de stagiaires que le cabinet accueille chaque année pour une orientation dans l’un ou l’autre secteur de ce domaine.

En 2019, le cabinet n’a pas dérogé à la règle. Il accueille les étudiants en fin de formation

Dans cette première partie de l’année, l’agence a accueilli déjà deux groupes.

Le deuxième groupe dont le stage est en cours est composé de neuf stagiaires.

Quatre d’entre eux sont affectés au département informatique. Leur objectif commun est d’acquérir des compétences en « Data Management ».

En dehors de la mise sur pied d’un réseau local téléphonique pour la communication interne, une tâche à laquelle tous participent, Naomie Kilondo Ayel de l’Institut Supérieur d’Informatique Chaminade (ISIC) participe au toilettage de la base de données.

Héritier Bongombe Mombo de lInstitut Supérieur d’informatique, de Programmation et Analyse (ISIPA), participe lui, à la production des présentations sur Power Point.

Autre étudiant de l’ISIPA, Yvesse Makaba Nzimbu est soumis à l'encodage,  traitement, nettoyage et harmonisation de bases des études. Alphonse Kamukenji Kalonji de l’ENA s’occupe de mêmes tâches en plus de la vérification de la cohérence des données et la création des graphiques.

Au département Projet, cinq stagiaires sont accueillis. Natacha Lofoli Botoleande, Rosine Pelenge Mikobi, Kevin Kayembe Lukoji, Christian Amsini kasemwana et Guillaume Matadi Tshimpanga.

Tous les cinq effectuent un stage d’analystes. Ils sont formés dans le contrôle qualité qui consiste à vérifier  rigoureusement la qualité du travail fait par les enquêteurs et les superviseurs après descente sur terrains ; l’analyse des données collectées par focus groupe ; l’analyses des résultats à l’interne des études de médias, et l’analyse des données spécifiques telles que les verbatim après étude sur la qualité des services des opérateurs de télécommunication.

Ils sont également formés sur la codification des réponses ouvertes.  Le premier exercice auquel ils ont été soumis pour ce faire a été le sondage sur l’usage d’un distributeur télé de chaînes câblées et d’une question sur la possibilité de faire les affaires en RDC.

Au-delà de cette orientation, Guillaume est aussi affecté à la relecture de certains rapports et publications et à l’établissement de la cartographie des médias en République Démocratique du Congo.

Avec une demande en forte croissance, le cabinet est préparé à accueillir encore un grand nombre dans les jours avenirs.

Vous voudrez aussi passer un stage à Target, vous pouvez écrire à l’adresse info@target-sarl.cd  pour plus d’informations.