Target résolument engagé dans l’application du Pacte mondial de l’ONU

Share

Cela fait deux ans depuis que Target a intégré Le Pacte mondial (Global Compact en anglais), une initiative des Nations unies lancée en 2000 visant à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable en s’engageant à intégrer et à promouvoir plusieurs principes relatifs aux droits de l'Homme, aux normes internationales du travail, à la protection contre l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Des mesures concrètes ont été prises pour atteindre les Objectifs du Développement Durable ainsi qu’agir conformément aux principes de Global Compact Network.

Respect des normes du travail

La participation féminine ne cesse de prendre de l’ampleur à Target. Un effort fourni par la direction pour atteindre l’objectif du développement durable prônant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Pour matérialiser cet objectif, Target a recruté trois femmes de plus au département Projet (spécialiste clients, qualitative analystes), deux à l’administration et une autre au département informatique. Un poste de responsabilité créé au sein du département Projet, Field Assistant, est occupé par une femme. L’ajout des collaboratrices dans les différents départements a fait que le nombre des collaborateurs permanents d’une manière générale soit passé de 6/12 à 11/20 de 2019 à 2020 soit de 50% à 55% de participation féminine.

De plus, en conformité avec le principe lié à l’élimination de toutes formes de travail forcé et obligatoire, Target procède toujours par l’obtention préalable de l’accord et de la disponibilité de la part de ses collaborateurs avant tout engagement pour une mission donnée. Les conditions de travail mises à la disposition de chaque collaborateur sont lues et signées par ces derniers d’un commun accord avant l’exécution d’un travail précis. Aucune fonction n’est exclusivement réservée aux hommes ou aux femmes.

Protection de l’environnement

Dans le cadre de la protection de l’environnement, Target recourt davantage aux e-mails pour communiquer entre employés et avec ses partenaires, réduisant ainsi l’usage du papier. Pour les enquêtes, Target utilise davantage le CAPI, un mode d’administration du questionnaire qui fait usage des scripts dans les smartphones en lieu et place des questionnaires en papier.

Le fait de réduire au minimum l’utilisation des papiers au profit de la numérisation a rendu plus rapide l’exécution des tâches tout en favorisant le travail en équipe via les réseaux électroniques et la rapidité dans l’envoi des données. La réduction de lutilisation du papier a permis de désencombrer les bureaux, laissant la place à un cadre sain, aéré pour le travail.

Droit du travail

Target a recouru au service de l’entreprise CSB, spécialisée dans le coaching en management, pour un renforcement des capacités de ses collaborateurs. Une série des formations sur le management a été organisée à l’intention de l’ensemble des managers.

L’introduction des nouveaux outils de travail au département informatique comme le fichier de traitement automatique des données a permis de suivre de près depuis avril 2020 l’évolution de la pandémie du coronavirus en publiant six vagues d’études.

Pour préserver la santé de ses employés, un service minimum a été établi pendant le confinement de la

Gombe décidé par les autorités congolaises en avril 2020. Dans ces circonstances, le télétravail a été instauré et les gestes-barrières (port de masques, la distanciation entre collègues et gel désinfectant à portée des mains) strictement respectés lorsque le retour sur le lieu de travail était à nouveau possible.

Lutte contre la corruption

En tant que partenaire de GLOBAL COMPACT, Target participe également à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes en refusant les pots-de-vin, la falsification des résultats obtenus après traitement des données. Le cabinet prône le travail bien fait et publie les résultats tels qu’obtenus après interprétation. Toujours dans cette option, Target a distribué à travers son réseau les quelques centaines de flyers reçus de GLOBAL COMPACT RDC dénonçant la corruption.

Droits de l’homme

Target a marqué sa contribution en menant une enquête auprès de la population sur les droits de l’homme. Elle a ensuite publié et mis à la disposition de ses partenaires les résultats obtenus.

Voir l’intégralité du rapport d’activités de Target en cliquant sur ce lien : https://www.target-sarl.cd/sites/default/files/download/Target_cop_global_compact_2021.pdf

 
Jeudi, 25 Mars, 2021 - 16:03
Share
Post date: lun, 24/05/2021 - 12:43

Le cabinet d’études de marchés Target organise une formation sur l’échantillonnage le 27 et le 28 mai à Kins

Post date: lun, 10/05/2021 - 11:37

Rodriguez Adjabu est Quantitative Analyst chez Target. Il s’occupe des analyses quantitatives de toutes les études.

Post date: lun, 05/04/2021 - 13:03

Le cabinet d’études de marchés Target organise une première formation sur les études de marchés le vendredi

Post date: jeu, 11/03/2021 - 08:19

Chaque 8 mars, le monde célèbre la journée internationale de lutte pour les droits de la femme.

Post date: ven, 26/02/2021 - 10:30

“Benjamin arrive pile à l’heure au bureau, ni avant 8 heures et pas après 8 heures”, dit Tony, son collègue

Post date: jeu, 04/02/2021 - 11:49

Chaque début année le cabinet d’études de marchés Target récompense, au cours d’une cérémonie, ses employés et collaborateurs externes qui

Post date: mar, 26/01/2021 - 12:30

L’année 2020 a été perturbée dès son entame par une crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19.

Post date: jeu, 05/11/2020 - 17:14

Target SARL souhaite  élargir sa base d’Enquêteurs des études CATI (Computer Assisted Telephone Interview) au Congo pour la ville de Brazzaville.

Post date: sam, 24/10/2020 - 15:42

Le cabinet d’études de marchés Target a rendu publique sa treizième newsletter.