Comme un levier pour l’économie nationale, le secteur minier constitue un déclic important en matière de développement économique et social de la région du G

Statistiques sur les médias à Kinshasa, 4e édition (2016)
En vue d’aider les annonceurs à élaborer et/ou améliorer leurs plans medias sur les principaux supports médiatiques (Télévision classique, Internet, Radio, Chaines câblées et Presse écrite), Target SARL vient d’effectuer la 4ème étude sur les médias à Kinshasa.
Par rapport aux éditions antérieures, cette étude apporte quelques innovations afin de mieux répondre aux attentes des responsables des médias, des annonceurs et agences de communications :
- Les supports à partir desquels on suit chaque média (télévision, radio et internet),
- Les langues préférées pour suivre les médias,
- Les différents lieux et les personnes avec qui on suit les médias,
- L’audience des médias par tranche horaire pendant la semaine et durant le weekend
- L’abonnement aux sociétés de télédistribution (Dstv, Canal +, Startimes. Bleu SAT et Strong) et le choix des bouquets.
Pour connaitre la proportion d’audience des supports classiques et ceux des nouvelles technologies, nous avons échangé avec les répondants sur les supports utilisés à partir desquels ils suivent la Télévision, la Radio, l’Internet et la Presse écrite.
Etant donné que chaque entreprise/produit a une cible bien déterminée, nous avons réservé une question sur les langues préférées pour suivre les médias. C’est toujours mieux de communiquer dans la langue que la cible comprend le mieux. Cet exercice va permettre aux annonceurs d’utiliser la langue appropriée pour que leurs messages soient bien compris.
Les moments d’audience pendant la semaine et durant le weekend ne sont pas toujours les mêmes. Cette partie va aider les annonceurs à mieux maitriser les horaires et savoir quand communiquer pour atteindre la majorité de la population ciblée.
Les lieux où les Kinois suivent les médias le plus souvent différent. Les annonceurs se doivent de connaitre les milieux à grande affluence de la population. Ceci pourrait les aider à atteindre facilement la population pour des promotions, jeux concours, tombolas etc.
La section relative à la télédistribution dans cette étude donne la proportion de la population qui possède des décodeurs dans leurs foyers respectifs
FICHE TECHNIQUE DE L’ETUDE
TYPE D’ETUDE : Quantitative
METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES : Interview face à face à l’aide d’un questionnaire électronique
MATERIEL UTILISE : Smartphones
VILLE : Kinshasa
TIMING DE LA COLLECTE DES DONNEES : Du 07 au 10 Juillet 2016
ECHANTILLON : 1.000 personnes âgées de 12 à plus de 50 ans, dont : 500 hommes et 500 femmes selon la méthode des quotas par sexe, âge et lieu de résidence
METHODE DE SELECTION DES REPONDANTS : Aléatoire : Grille de Kish
AUDIENCE DE 30 DERNIERS JOURS EN GENERAL
La télévision garde sa place de leader en tant que média le plus suivi par la population kinoise avec une audience statique de 96%. L’internet se positionne en deuxième place (+9% par rapport à 2015) et a remplacé la radio qui a perdu 10% par rapport à l’année passée. L’audience des chaines câblées se stabilise autour de 22% tandis que la lecture de la presse écrite ne fait que baisser, soit 2% de moins qu’en 2015.
La chute de la radio pourrait s’expliquer par l’attrait de plus en plus grand des Kinois pour les informations et les téléchargements des musiques via Internet (surtout par les jeunes). On n’a plus nécessiarement besoin de la radio pour suivre les informations et écouter la musique, ni même de la presse écrite pour avoir la Une des journaux et magazines (informations disponibles sur le net).
Le problème recurrent du courant électrique semble avoir stoppé la progresssion des chaînes cablées.
AUDIENCE DE 30 DERNIERS JOURS PAR CATEGORIE
Excepté la télévision, l’audience de tous les médias est la plus faible dans le district de Tshangu.
Contrairement à l’année passée, les personnes âgées (50 ans et +) sont plus nombreux à suivre la télévision par rapport à la radio. Internet occupe de plus en plus une place importante dans la vie des jeunes de 18 à 24 ans qu’ils soient élèves ou étudiants. Tandis que les chaînes câblées réalisent leurs meilleures audiences dans le district de Lukunga. Quant à la presse écrite, elle captive moins les kinois quelle que soit la catégorie.
Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez-nous à l’adresse infos@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 810 451 052.
Le Cabinet d’Etudes de marché Target Sarl a réalisé une étude documentaire sur le paysage bancaire en République Démocratique du Congo (RDC), édition 2023, d
En plus de publications lancées précédemment sur les intentions de vote à la députation provinciale à Kamina, Kolwezi et Lubumbashi, Target Sarl dévoile le r
Après Kamina et Kolwezi, le Cabinet Target dévoile les résultats des intentions de vote à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.
Dans le cadre de l’étude menée sur les intentions de vote dans le Grand Katanga, le cabinet d’étude de marché Target Sarl procède à la publication des résult
Après la ville de Kinshasa, le cabinet d’études de marché et consulting, Target Sarl a mené une étude sur les personnalités préférés et influenceurs et les p
A la veille de la tenue des élections en République Démocratique du Congo, les Congolais s’apprêtent à user de leur droit constitutionnel, ce
2015, l’année marquant la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, ce marché connait un essor considérab
Depuis belle lurette, le secteur minier constitue l’un des principaux leviers de l’économie de la République Démocratique du Congo.
En République démocratique du Congo, on observe un développement des réseaux d'agents bancaires, également appelés "Banques de détail".