Stage chez Target SARL : une opportunité de formation pour la jeunesse congolaise

Mercredi, 7 Mars, 2018 - 11:07

Depuis ses débuts, le cabinet Target consacre à la jeunesse congolaise une part prépondérante dans ses différentes activités. Les initiatives dans ce sens sont multiples. Elles vont du recrutement des enquêteurs pour la conduite des études sur terrain à l’organisation des sessions de formation, en passant par l’accueil des stagiaires professionnels et académiques. Aujourd’hui, nous faisons un «zoom in» sur le programme de stage de Target. Pourquoi un programme de stage chez Target et comment cela se déroule-t-il ?

Créée en 2011, le cabinet Target a très vite pris conscience de la responsabilité sociale qui lui incombe dans l’encadrement de la jeunesse de République Démocratique du Congo, pays où se trouve son siège social. Pour mieux remplir cette responsabilité, Target a ouvert ses portes aux jeunes talents désireux de trouver leurs marques dans le secteur des études de marchés et de sondages d’opinion.  

« Pour nous, explique Saleh Sikofu Reseacher Specialist chez  Target, l’accueil des stagiaires a une double visée. D’abord nous apportons notre pierre à l’édifice du développement de la RDC en formant les jeunes et ensuite, nous offrons des véritables options de carrière aux jeunes qui bénéficient de notre programme de stage ».

A l’issue du stage poursuit-il, les jeunes s’en vont avec une spécialisation dans un secteur très précis des études de marché.

Pour cette année, trois jeunes sont en cours de formation au sein du cabinet Target. Benjamin Mukini au département informatique. Il acquiert des compétences en « Data Management ». Son travail porte sur la supervision des travaux réalisés par les consultants informatiques, la conception des masques de saisie pour les études et le traitement des données. Pour lui, le stage chez Target lui permet de mieux comprendre l’éthique professionnelle. Il faut être ponctuel aux heures de service, s’adapter à  l’environnement de travail,  respecter des deadlines, savoir gérer  des priorités ainsi que le stress.

Au département Projet, deux stagiaires sont accueillis. Josée Wangata et Mannon Ntumba. Josée effectue un stage d’analyste et est orientée vers les études qualitatives alors que Mannon est orienté vers les études quantitatives. En plus de cette différenciation, Josée est également formée dans la rédaction des rapports, la modération des focus group, l’analyse et l’interprétation des données recueillies sur terrain. Mannon à son tour est formée comme « Field Consultant » c’est-à-dire qu’il  devra gérer les équipes sur terrain et suivre l’exécution des projets des études quantitatives.

Sont admissibles pour l’instant au programme de stage professionnel de Target les jeunes gens qui remplissent les conditions ci-après :  envoyer une lettre de motivation justifiant  un grand intérêt pour les études du marché,  être parmi les meilleurs collaborateurs de Target sur base des évaluations des superviseurs et réussir brillamment au test d’évaluation du département.

Pour plus d’information, écrivez à info@target-sarl.cd