Sondage Target : Quel est le métier idéal d’après les Congolais ?

Mercredi, 15 Mai, 2019 - 12:54

La question d’un métier idéal intéresse tout le monde. Que l’on soit un (e) jeune étudiant (e) ou dans un processus pour changer de job ou encore dans un désir d’évolution dans sa carrière ou tout simplement pour améliorer un quotidien professionnel devenu fatigant, nous sommes concernés. Car, le travail est une source essentielle dans la vie d’un être humain. Et, faire le choix d’un métier est le fruit d’une réflexion complexe que l’on nous impose depuis notre tendre enfance et dont nous pourrions être amenés à y reconsidérer une fois entrés dans la vie active.

Soucieux de connaitre les points de vue des Congolais sur la question, Target a interrogé 1600 personnes dans les 26 chefs- lieux des provinces.  Chaque répondant devrait choisir un seul métier sur les 21 proposés. Les répondants avaient aussi la possibilité de choisir un autre métier que ceux qui se trouvaient sur la liste. L’enquête s’est réalisée du 9 au 16 mars 2019. Cette publication pourra aider les décideurs publics ou privés sur les orientations à prendre sur le plan des filières  d’enseignements et les stratégiques de développement de la  RDC.

On aurait pu penser que les Congolais seraient plus attitrés par certains métiers que d’autres. Mais force est de constater qu’aucun métier ne fait véritablement l’unanimité. Toutefois, les métiers d’agriculteur (14%), de chef d’entreprise (13%) et de Business Développer (13%) ont  la plus haute côte auprès des Congolais.

Pour obtenir l’intégralité de l’étude, vous pouvez écrire à info@targte-sarl.cd ou appelez au (+243) 970134454.