RDC-Religion : l’affirmation en la foi catholique en nette croissance en 2018, selon une étude de Target

Mercredi, 20 Juin, 2018 - 13:16

La RDC reste un pays à dominance chrétienne. Une étude menée par le cabinet Target en mai 2018 révèle que 93% des Congolais sont des chrétiens. Seuls 4 % des personnes interrogées affirment pratiquer l’islam et 3% des Congolais affirment avoir d’autres croyances.

L’étude indique qu’en termes d’affiliation à une église dénominationelle, les chrétiens catholiques représentent 39 %. Contrairement à l’année 2017 où l’appartenance au catholicisme représentait 36 %. Soit, un accroissement de 3%.

Selon la même étude, Cette situation pourrait sans doute être liée à l’implication de l’église catholique dans les derniers développements de la situation politique en République Démocratique du Congo. En effet, la conférence des évêques catholiques congolais et une structure locale des laïcs ont fait entendre leurs voix en cette année et appelé la population à des manifestations publiques pour la tenue des élections conformes à la Constitution et à l’Accord dit de la Saint Sylvestre, s’attirant de ce fait la sympathie de plus d’un Congolais.

D’après la même étude, l’affiliation à d’autres croyances notamment aux églises évangéliques dites de réveil, ou aux confessions plus traditionnelles comme celle des Pentecôtistes, des Témoins de Jéhovah, des « Branhamistes » connait une baisse de7% (23% en 2018 contre 30% en 2017), tandis que les scores réalisés par les protestants et les musulmans en 2018 sont restés inchangés par rapport à 2017.

Près de la  moitié de la population ayant 50 ans et plus est catholique. Et sur l’ensemble de la RDC, le grand Kivu reste à forte dominance catholique par rapport à d’autres espaces géographiques du pays.

Si vous êtes intéressé par cette étude et vous désirez l’obtenir pour découvrir d’autres détails chiffrés liés  à l’appartenance religieuse des Congolais, elle est disponible au cabinet Target situé au 8ème niveau de l’immeuble Vulambo (ex-Shell), sur Boulevard du 30 juin. Vous pouvez également écrire l’adresse : info@target-sarl.cd, appeler au numéro +243 810 451 052.