RDC : 84% des Congolais accèdent à Internet sur support mobile, selon une étude de Target

Lundi, 21 Septembre, 2015 - 18:49

Quatre-cent-cinquante-neuf panélistes congolais ont répondu au cours d’une période de deux mois à un questionnaire en ligne sur leurs habitudes sur Internet. Cette étude riche en enseignements montre que  84% des internautes sondés consultent Internet sur un support mobile (smartphone ou tablette).

29% des participants ont affirmé consulter internet via un ordinateur portable ou fixe d’un cybercafé, tandis que 21% consulte internet via un ordinateur fixe ou portable du bureau.

Pour Serge MUMBU, General Manager de Target sarl, les chiffres sur l’usage d’internet via téléphone peuvent intéresser les fournisseurs d’accès ou les gestionnaires des sites web dans ce sens qu’il leur permet de mesurer l’impact réel de l’internet auprès des différentes catégories de la population (hommes, femmes, jeunes, adultes, actifs, non actifs,…), mais aussi au niveau des principales villes de la RDC (Kinshasa, Matadi, Mbuji-Mayi, Kisangani, Goma, Bukavu et Lubumbashi). L’équipe de Target est disposée à organiser des ateliers spécifiques avec les fournisseurs d’accès ou les gestionnaires des sites web qui le souhaiteront, afin de dégager les meilleures stratégies pour accroitre les parts de marché et/ou le positionnement sur le marché congolais.

Ainsi, près de 6 participants sur  10 affirment utiliser internet tous les jours. Un chiffre qui s’explique lorsqu’on considère que la majorité des utilisateurs accèdent via mobile et achètent du crédit téléphonique à cet effet.

Dans toutes les catégories interrogées, les hommes dont l’âge varie entre 25 et 35 ans demeurent les plus grands utilisateurs d’internet.

Si les Congolais sont de plus en plus présents sur Internet, il y a deux choses qui les intéressent le moins : l’écoute de la musique en ligne (6%), et le visionnage des vidéos (11%). L’étude de Target montre ce qui attire le plus les internautes et comment les acteurs du web peuvent tirer profit de cet intérêt.

Les panélistes ont par ailleurs cité quatre opérateurs congolais qui leur donnent accès à Internet : Airtel, Orange, Tigo et Vodacom. L’étude présente l’évaluation qu’ils font de la qualité de connexion de chaque opérateur.

Facebook (91%) et Whatsapp (63%) sont les applications les plus utilisées par les internautes. Whatsapp est plus sollicité par les femmes (68%). Les hommes, eux, sont plus présents sur facebook (96%), devançant de peu les femmes (86%).

Opéra Mini (61%) et Firefox (32%) sont les navigateurs les plus prisés par les panélistes.

L’étude de 28 pages est disponible chez Target. Vous pouvez le commander en écrivant info@target-sarl.cd  ou en appelant au : (+243) 85 0035 931 ou au (+243) 81 0451 052.