Personnalités préférées à Lubumbashi

Vendredi, 5 Décembre, 2014 - 17:45

                           [[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"426","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"874","style":"width: 622px; height: 709px;","typeof":"foaf:Image","width":"698"}}]]

Après la publication de l’étude « Personnalités préférées des Kinois » au mois de Juin de cette année, l’agence Target a réalisé la même étude dans la ville de Lubumbashi, deuxième ville de la RDC et capitale de la province minière du Katanga. Cette étude a pour  but de permettre aux entreprises et agences de communication de mieux orienter leur choix en termes des personnalités, lorsqu’il s’agirait d’atteindre directement la population locale.

Kinshasa est certes la capitale et la ville la plus importante de la RDC, mais il serait hasardeux de transposer totalement les perceptions et opinions des Kinois à l’ensemble des habitants des autres villes et cités du pays. En effet, les personnalités qui sont célèbres à Kinshasa ne le sont pas forcément à l’intérieur du pays.

L’enquête s’est déroulée dans la ville de Lubumbashi du 19 au 22 Novembre 2014 et a donné l’opportunité aux Lushois de se prononcer sur les personnalités congolaises ou étrangères qu’ils préfèrent dans les domaines de la musique, du théâtre/cinéma, du sport, de la publicité et des médias.

Contrairement à Kinshasa, nous avons en tête de chaque catégorie des personnalités de nationalité congolaise : Fally Ipupa (Musique), Serge Manseba (Théâtre/Cinéma), Trésor Mputu (Sports), Fiston Saï Saï (Publicité) et Vital Sunzu (Médias). 

  

 

1.MUSIQUE

Le classement des musiciens préférés est largement dominé par les artistes évoluant à Kinshasa. Deux  musiciens chrétiens, Mike Kalambay (9%) et Athom’s  Mbuma (9%), figurent dans le top 3 après Fally Ipupa (12%). En effet, ces trois musiciens ont su conquérir les cœurs des Lushois au travers de leurs derniers opus qui sont actuellement sur le marché (Power de Fally Ipupa, Dans ta présence Vol.2 de Mike Kalambayi et Le Culte d’Athom’s Mbuma). La position de ces deux musiciens chrétiens, se justifie aussi par le fait qu’ils se rendent régulièrement à Lubumbashi pour plusieurs productions dans des salles, des églises et des  lieux publics (bâtiment du 30 juin, La poste ,…). Seuls trois artistes évoluant localement ont été évoqués par les répondants en l’occurrence les deux rappeurs RJ Kanyera et Oxygène (respectivement 2% chacun) ainsi que le musicien chrétien Mardochée Kashala (1%).                                                     

           

 

2. THÉÂTRE/CINÉMA

Les préférences des lushois sont plus tournées vers les artistes locaux. Serge Manseba (36%), comédien d’une trentaine d’années, est plus aimé à cause de son look (toujours vêtu de rouge lors de ses prestations) et de ses humours télévisés qui sont diffusés sur Nyota  Tv. Il est suivi de Mufwankolo (16%), un vieux comédien dont les pièces de théâtre diffusées sur Mwangaza TV attirent l’attention des Lushois depuis de nombreuses années. Notons à ce stade le bon score du britanno-canadien Kiefer Sutherland alias « Jack Bauer »  (4%), acteur principal de la série 24 heures chrono dont la huitième saison était diffusée chaque soir sur Mwangaza TV au cours de ces derniers mois.

 

3. SPORTS

Excepté les catcheurs américains John Cena et Randy Orton ainsi que le basketteur français Tony Parker, le classement ne comporte que des footballeurs. Les anciens et actuels joueurs du club local T.P Mazembe, y sont majoritaires avec en tête l’ancien capitaine Trésor Mputu (28%). Ce dernier continue à bénéficier de l’attention des Lushois grâce à ses bonnes prestations lors de son passage dans cette équipe mais également à cause de sa « Fondation Trésor Mputu » qui s’occupe des enfants désœuvrés dans la ville de Lubumbashi. Trésor Mputu devance Cristiano Ronaldo (13%)  et Lionel Messi  (12%) qui ont aussi de nombreux fans dans la capitale cuprifère : les lushois sont friands de football international et apprécient à leur juste valeur les performances de ces deux stars particulièrement lors des matchs du championnat espagnol de football (Liga) et de l’UEFA Champions League.

4. PUBLICITÉ

La population de Lubumbashi est largement attirée par des publicités qui comportent des scènes d’humour, ce qui explique la présence élevée des artistes comédiens dans le classement.   C’est l’artiste comédien kinois Fiston Saï Saï  qui vient en tête avec 31%, suivi de deux artistes locaux, Nzembela (22%) et Serge Manseba (16%). Le footballeur argentin Lionel Messi, est la seule star étrangère citée (1%).

5. MEDIAS

Ce sont plus des présentateurs des émissions TV locales à forte audience qui sont  évoqués comme « les préférés » des Lushois. La première place est occupée par Vital Sunzu (13%), dont l’émission « blague et musique » (Mwangaza Tv), consacrée aux humours, conseils et musique, captive l’attention de la population. Il est également apprécié parce qu’il agrémente des soirées dans la ville en y mêlant de la comédie. Patrick Kapend, deuxième du classement avec 9%, bénéficie également de la forte attention accordée à son émission « Etoile du berger » (Nyota Tv), qui diffuse des films nigérians en les traduisant en français et en swahili. Alain Mwamba dit « Saint Pierre », présentateur de la tranche d’animation « Tout Va Bien » (Mwangaza Tv), clôture le top 3 avec 7%. Sa tranche d’animation qui est diffusée chaque soir du lundi au vendredi, suscite également beaucoup d’intérêt auprès de la population lushoise.

Base 100%= 1000

 

Current View
Click here to download the PDF file.