Perception des entreprises privées et publiques en RDC

Vendredi, 12 Janvier, 2018 - 00:55

Plusieurs entreprises publiques et privées implantées en RDC mettent à la disposition des consommateurs congolais différents types des produits et services. Target a mené une enquête auprès des Congolais pour mesurer la perception qu’ils se font de ces entreprises.

Treize entreprises publiques et dix-sept entreprises privées ont fait l’objet de cette étude. Ces entreprises ont été sélectionnées en fonction de leur présence dans la majorité des provinces et / ou de leurs notoriétés auprès des Congolais. Concernant la perception de ces entreprises, les répondants avaient le choix entre 5 assertions proposées : « Très bonne », « Bonne », « Mauvaise », « Ne connait pas assez pour avoir une opinion », « Ne connait pas du tout/Pas de réponse ». Voici quelques extraits de cette enquête que vous pouvez acheter en vous rendant sur notre boutique en ligne www.target-sarl.com

De cette étude, on peut par exemple retenir  que les entreprises bien perçues sont Radio Télévisons Nationale Congolaise, RTNC mais, avec seulement 48%, suivie de la Régie des Voies Aériennes, RVA avec 47%. Ceux qui ont une perception «négative» parmi les congolais sont la Société nationale d'électricité (SNEL). Sous cette perception négative, SNEL est suivi de REGIDESO; l'entreprise qui distribue l'eau potable.  Mais il y a aussi ces entreprises publiques que l’on ne connait pas assez ou que l’on ne connait pas du tout, au point que l’on ne peut pas émettre un avis sur les services qu’elles rendent. Dans cette catégorie, l’Office de Gestion des Frets Maritimes (OGEFREM) vient en tête, suivi de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) qui est ex-aequo avec la Société Nationale d’Assurance (SONAS).

L’enquête se penche également sur les entreprises privées et fait la même catégorisation. Entreprises de télécoms, entreprise minières, entreprises brassicoles, entreprises pétrolières,… toutes les 17 entreprises du classement sont passées au peigne fin par les Congolais qui donnent leur appréciation. Les résultats de chaque entreprise sont tous classés par catégories et par régions. D’où l’intérêt pour les chefs d’entreprises de se procurer cette étude afin de savoir la qualité de l’image qu’il projette auprès du public congolais.   

Pour se procurer l’étude, vous avez le choix entre commander directement en ligne sur la boutique de Target en vous rendant à l’adresse : www.target-sarl.com ou alors écrivez au (+243) 81 045 10 52.