Opinion et attentes des Congolais à l’égards de Félix Tshisekedi

Mardi, 9 Avril, 2019 - 09:47

Target, agence spécialisée dans les études de marché et sondages d’opinion, a programmé pour 2019 des enquêtes d’opinion sur divers sujets ayant trait à la vie quotidienne des Congolais. Certaines enquêtes seront issues des sondages d’opinion réalisées en face-à-face dans les 26 provinces de la RDC tandis que d’autres le seront au moyen des enquêtes téléphoniques avec la méthode CATI.

Le premier sondage a trait aux premières impressions des Congolais à l’égard du Président Felix Tshisekedi, trente jours après sa prise officielle des fonctions. Il est de coutume dans les veilles démocraties de connaitre la côte de popularité des présidents chaque mois à partir de leur investiture. C’est le cas notamment de Donald Trump qui avait un taux de satisfaction de 38% en février 2017; en France, 64% des Français étaient satisfaits d’Emmanuel Macron, un mois après son investiture (Juin 2017).

Target présente dans cette étude, les résultats globaux des attentes et opinions des Congolais sur les actions du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, mais aussi des résultats par tranche d’âge, sexe, occupation et provinces avec des commentaires là où on rencontre des différences significatives.

Le nouveau Chef d’Etat jouit d’une image globalement positive dans la majorité des provinces (53% de satisfaits contre 32 % d’insatisfaits) en raison principalement de sa personnalité qui inspire confiance, ses discours avec promesses et les signaux de bonne gouvernance premières mesures qui traduisent, selon les personnes interrogées, la bonne volonté d’aller de l’avant en terme de démocratie et de bonne gouvernance.

Notons toutefois que la popularité du Président Felix Tshisekedi est faible dans certaines provinces (Equateur 26%, Nord-Kivu 35%, Sud-Kivu 43%, Kinshasa 38% et Bandundu 45%) dans lesquelles le candidat Martin Fayulu (qui conteste les résultats de la Présidentielle) avait fait de bons scores, preuve que les fractures de la dernière campagne électorale restent encore présentes dans l’esprit de bon nombre de Congolais. Il est notamment reproché au Président l’absence de changement majeur depuis son accession au Pouvoir, les conditions de vie toujours difficiles et l’insécurité persistante à l’Est du pays.

Les perspectives d’avenir du nouveau Chef de l’Etat s’annoncent difficiles d’autant plus que l’opinion place l’amélioration des conditions de vie de la population largement en tête des attentes vis-à-vis du Président  (49%) et que ce dernier ne détient pas de majorité au Parlement dont sera issu le prochain gouvernement.

Pour plus de précisions, prière de contacter info@target-sarl.cd   ou appeler au +243810 451 052 / +243 970 134 454.