Newsletter 12 : Target poursuit ses objectifs malgré la crise du Coronavirus

Lundi, 6 Juillet, 2020 - 09:45

 

Le cabinet d’études de marchés Target a rendu publique sa douzième lettre d’informations. Cette édition prend en compte la situation de l’entreprise de Février à Mai 2020. Target s’est fixé pour principaux objectifs cette année : la formation de son personnel et la numérisation de ses outils de travail. La douzième newsletter explique que ces objectifs sont en train d’être poursuivis et annonce les publications des autres études au cours de cette année.

 

Pour le renforcement de capacités du personnel, des séances de formation en ligne de certains d’entre eux sont toujours en cours à l’Université Georgia des Etats-Unis ainsi que la formation des futurs Researcher Junior dans le Département Projet. Quatre stagiaires y sont formés pour une durée de six mois. Target a mis en place pour eux un programme spécifique d’apprentissage sur les études quantitatives, qualitatives et documentaires.

 

La formation des stagiaires dans ce département vise également la mise en place des nouveaux modérateurs des études qualitatives (focus groups et entretiens individuels) dans la perspective de transmettre fidèlement les techniques de modération et d’être prêt à mener plusieurs études qualitatives au même moment et avec différentes cibles (personnes de classe élevée, moyenne et basse).

 

Au cours de cette période, le Groupe de la Banque Mondiale a confié à Target une étude destinée à contribuer à la constitution d'une base de données des entreprises privées à caractère social opérant en RDC. Les deux institutions ont travaillé pendant plus de quatre mois et ont constitué la cartographie des entreprises sociales du pays.

 

En outre, le département Projet de Target envisage pour cette année 2020 trois principales réalisations dont le développement des études qualitatives en ligne via les réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, Instagram); mener des analyses approfondies sur les thématiques socio-économiques sur base des données existantes au niveau des sources telles que les publications de la Banque Centrale du Congo ou de l’ARCPT.

 

Au Département Informatique, Target poursuit son objectif de numérisation de ses activités. Cela se fait déjà dans la production des résultats des études barométriques. L’équipe informatique se focalisera à mettre en œuvre des solutions informatiques sur Excel grâce aux fonctions et macros dans le but d’analyser et de traiter automatiquement les données, en respectant les bases de calcul, de gagner en temps sans mobiliser d’importantes ressources humaines, matérielles et financières. Les études concernées la mise en œuvre de ces outils de traitements sont : médias, les chiffres clés de la téléphonie mobile, baromètre présidentiel en RDC dont les tableaux de fréquences, les proportions, les évolutions, le test de significativité.

 

Dans ce département, trois consultants sortis du lot en 2019 passent un stage professionnel de six mois comme ceux du Département Projet. Ils ont un planning costaud et travaillent

 

sur plusieurs activités à l’aide de nombreux programmes informatiques.

 

Plusieurs publications sont prévues au cours de cette année dont une série de sondages à l’échelle nationale sur plusieurs thématiques à savoir les droits de l’homme et la politique internationale ; Opinion des Congolais sur les institutions étatiques ; l’audience des médias en RDC ; Opinion sur Drépanocytose et sur les critères sociodémographiques.

 

De questions liées au mariage homosexuel, à l’avortement ou à la problématique de la rétention ou de l’abolition de la peine de mort, à l’immigration et au terrorisme religieux seront abordées cette année dans les études de Target.

 

Retrouvez l’intégralité de la newsletter en cliquant ici.

 

 

 

Current View
Click here to download the PDF file.