Les personnalités préférées à Pointe-Noire

Mercredi, 27 Mai, 2015 - 18:29

Dans le but de permettre aux entreprises et aux annonceurs d’atteindre efficacement leurs cibles en choisissant des personnalités qui exercent une réelle influence sur les populations, l’agence Target publie chaque année une étude sur les personnalités préférées. Après les villes de Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo c’est le tour  des habitants de la ville de Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo, de se prononcer sur les personnalités nationales et étrangères préférées dans les domaines de la musique, du théâtre/Cinéma, des sports, de la publicité et des médias.

 

Fiche Technique de l’étude

Type d’étude

Quantitative

Méthode de récolte des données

Interview face à face à l’aide d’un questionnaire électronique.

Matériel utilisé

Smartphone

Ville

Pointe-Noire

Timing de la récolte des données

Du 23 au 26 Avril 2015

 

Echantillon

1 000 personnes âgées  de 12 à 50 ans et plus dont 500 Hommes et 500 Femmes selon la méthode des quotas par âge, sexe et lieu de résidence.

Méthode de sélection des répondants

Aléatoire à l’aide de la grille de Kish

Interprétation des résultats

Test de Significativité à 95% avec le logiciel SPSS

Il est à signaler que les personnalités locales figurent dans le top 3 de chaque domaine à l’exception de ceux des sports et du théâtre/cinéma où l’on retrouve des personnalités étrangères. En musique, Roga-Roga, président de l’orchestre « Extra Musica » s’interpose entre deux musiciens originaires de la RDC notamment Fally Ipupa et Koffi Olomidé respectivement 1er et 3ème. Concernant la publicité et les médias, il y a une grande domination des personnalités locales avec respectivement Papa Mav et Papi Soul qui sont en tête du classement.        

  1. Musique

Les préférences des ponténégrins sont essentiellement tournées vers les musiciens de la RDC. En effet, seuls deux musiciens locaux se retrouvent dans le top 10 du classement (Roga Roga et DJ Rox). En tête avec 10%, Fally Ipupa intéresse plus les femmes et les jeunes de 12 à 17 ans qui l’apprécient pour ses belles chansons et ses danses. Apprécié pour la bonne qualité de sa musique et ses bonnes compositions, Roga-Roga (7%) occupe la deuxième position et il est plus préféré des hommes, des personnes actives et celles âgées de 25 à 49 ans. Koffi Olomidé vient juste après avec 6% et intéresse plus les personnes actives et les 35-49 ans qui l’aiment pour ses belles chansons.

  1. THÉÂTRE/CINÉMA

L’artiste comédien  RD Congolais « Vue de loin » occupe la première place du classement avec  19%, suivi de Maman Kalunga (8%) et Jackie Chan (4%). Les deux artistes RD Congolais (Vue de Loin et Maman Kalunga) ont su retenir l’attention des ponténégrins grâce aux pièces de théâtre appelées communément « Zong Zing », qui sont fortement commercialisées à Pointe-Noire. Leur sens d’humour et leurs rôles incarnés  dans ces pièces ressortent comme les principales raisons de leur choix. Vue de Loin intéresse plus les jeunes de 12-17 ans et de 25-34 ans alors que les femmes et les personnes non actives préfèrent Maman Kalunga. Quant à l’acteur chinois, Jackie Chan, son sens d’humour et sa prise de risques lors de ses tournages captivent énormément l’attention des jeunes de 12-17ans.

  1. SPORTS

En dehors du sprinter jamaïcain Usain Bolt, le catcheur américain John Cena et le basketteur congolais Serge Ibaka, la préférence des ponténégrins va vers les footballeurs.  Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, avec respectivement 28% et 19%, écrasent largement les autres sportifs qui réalisent un faible pourcentage. Considéré comme un génie, doué de talent avec un esprit collectif, Lionel Messi est le préféré des personnes âgées de 12 à 24 ans et les élèves/étudiants. Quant à Cristiano Ronaldo, qui intéresse plus les hommes, les 12-17 ans et les élèves/étudiants, il est plus apprécié pour  ses prouesses sur le terrain (nombre des buts marqués). Signalons tout de même la présence de trois internationaux congolais qui sont évoqués comme personnalités préférées : Thievy Bifouma, Delvin Ndinga et  Prince Oniangué.

  1. Publicités

L’artiste comédien congolais Papa Mav est la personnalité qui captive le plus l’attention  des ponténégrins en termes de publicité. Il occupe donc la première position du classement avec un score écrasant de 43% alors que Fiston Sai-Sai de la RDC qui vient juste après lui n’a que 4%. Papa Mav est plus apprécié à cause de ses publicités qui comportent des scènes d’humour très captivantes, particulièrement auprès des 12-24 ans, des 35-49 ans et des élèves/étudiants.

  1. Médias

Excepté les journalistes français Juan Gomez, Hervé Mathoux et Claudy Siar, le choix des personnes interrogées porte plus sur les personnalités locales. Papi Soul, présentateur de l’émission « Chez Papi Soul » sur MCR TV et H Linéaire Ier, présentateur de l’émission «  Le littoral » sur DR TV  ex aequo avec 7% ainsi que Jean-Claude Kakou (6%), présentateur du journal télévisé et de l’émission « Chemin d’avenir » sur Télé Congo, sont en tête de préférence.  Les deux chroniqueurs de musique (Papi Soul et H. Linéaire Ier) suscitent plus l’intérêt des jeunes de 18-24 ans, les hommes pour Papi Soul et les élèves/étudiants pour H Linéaire Ier. Ils sont plus appréciés pour leur expression et l’impartialité de leurs propos tandis que Jean-Claude Kakou captive plus l’attention des personnes âgées de 35 à 50 ans et plus et ce, notamment pour son éloquence.