Les employés de Target formés sur les compétences managériales par CSB

Jeudi, 20 Août, 2020 - 11:44

Les employés de Target viennent d’être formés sur les compétences managériales par la société Coaching Service Business (CSB) pendant deux jours. Le but de cette formation est d’aiguiser les compétences de chacun. Serge Mumbu, directeur général de Target, estime que l’entreprise grandit et ses employés seront appelés à gérer les situations complexes et c’est le moment de les aider à développer leurs compétences managériales. Dans une ambiance bon enfant, les huit employés de Target (Managers) ont suivi avec assiduité la formation administrée par la directrice générale de CSB Malou Nzuzi.  

Le vendredi 14 août est la dernière journée consacrée à la formation, il est 8h30. Dans la grande salle de réunions et de formations, les chaises sont soigneusement placées pour accueillir les concernés. Les premières personnes y prennent place à 9h. Ordinateurs, carnets et tasses de cafés en mains, tout le monde est présent et la formation a commencé à 9h30. Elle s’est appesantie en ce jour sur le développement des compétences et les plans d’actions. Les compétences sont interpersonnelles, techniques et politiques. 

Outre la partie introductive, la formation se base sur la compréhension du management et les compétences d’un manager. Madame Malou prend la parole en premier, place au récapitulatif des notions apprises la fois dernière. Elle invite chaque personne à prendre la parole volontairement. Un démarrage timide mais après le premier intervenant, le tour de table prend vite le dessus, les échanges deviennent interactifs. 

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette réunion entre autres la responsabilité du manager, ses fonctions, rôles et ses dimensions ou missions. Les employés de Target ont par exemple appris que le management c’est entraîner (dresser), conduire (diriger) et gérer (administrer). Ils savent maintenant que le manager a une responsabilité qui s’exerce à trois niveaux à savoir son équipe, son supérieur et ses collègues et leurs équipes. 

Dans cette formation dispensée sous formes d’échanges, les employés de Target ont appris que la vision et les valeurs font partie de la compétence conceptuelle du manager.

 Pendant la formation

La formation a aussi touché le volet des compétences professionnelles du manager. Celles-ci se reposant principalement sur l’animation de son équipe. Cette animation se fait en sept axes.

Le directeur général de Target Serge Mumbu, en initiant cette formation, veut responsabiliser chaque membre de son équipe. Target s’agrandit et a des ambitions proportionnelles à sa croissance. Chacun d’eux est appelé à diriger les équipes et gérer de situations plus complexes. Il estime que chacun doit être bien armé et savoir organiser son travail, encadrer, motiver et gérer les équipes. Il poursuit en disant que les employés doivent prendre leurs propres initiatives. 

Martial Biduile un des brillants employés de Target pense que cette formation a été d’un grand apport pour lui: “C’est toujours mieux d’apprendre d’une personne plus expérimentée que soi. Cette formation est un apprentissage pratique du management et c’est nouveau 

pour moi. On sait maintenant qu’il existe une forme d’influence qu’un manager peut avoir sur son équipe directe et sa hiérarchie et c’est une connaissance particulière que j’ai apprise de cette formation”, relate-t-il avec aisance et sérénité. 

“Cette formation a pour but de développer les compétences de manager. J’attends des managers de Target le développement d’une vision chacun pour son département et faire adhérer leurs équipes à ces visions. Ces enseignements doivent leur permettre de mettre en œuvre tous les leviers et leur donner les moyens pour atteindre les objectifs de leurs départements respectifs”. Ces propos sont de Malou Nzuzi, directrice de Coaching Service Business. Ils résument tout ce qu’elle attend de cette équipe qui vient d’être formée sur le management. 

Coaching Business Service (CSB) est une agence de formation continue pour le renforcement des capacités d’employés, de managers, cadres, subalternes ou agents d’entreprises. Elle fait également de la formation métiers relatifs aux bâtiments, assistanat de bureaux. CSB est aussi une agence conseil de sous-traitance en comptabilité et Fiscalité. 

Si vous êtes intéressés par les services qu’offre cette agence, prière de consulter son site internet www.agence-csb.net ou contactez la directrice générale par +243 826211170 ou par courriel malou.nzuzi@agence-csb.net

 

A la fin de la formation