Le paysage digital de la RDC en quelques chiffres

Mercredi, 18 Avril, 2018 - 12:01

Target s’est récemment penché sur les tendances du Digital en République Démocratique du Congo. L’étude réalisée à cet effet met en évidence les données qui permettent de mieux cerner les réalités de ce secteur dans les 26 provinces de la RDC.

L’étude commence par révéler que le secteur du digital en RDC dispose de sa propre sémantique. Ainsi, le concept « Digital » renvoie directement à « Internet » dans l’environnement congolais. Lorsqu’on évoque « Internet », la plupart des utilisateurs congolais pensent à Google, Facebook et WhatsApp. 41% de personnes interrogées disposent d’un téléphone mobile. Ce chiffre baisse de 4% lorsqu’il s’agit de la possession d’un smartphone et il descend jusqu’à 3% en ce qui concerne la possession d’une connexion internet dans les ménages congolais.

Des données sur le profil d’internautes congolais ressortent également de cette étude. On peut ainsi retenir que la majorité d’internautes sont de la tranche d’âge 18-34 ans. Il s’agit en majorité des hommes étudiants et/ou actifs. Pour ces internautes, Facebook est leur première destination lorsqu’ils sont connectés à Internet. Facebook est suivi de Google recherche et de WhatsApp.

Outre ces informations, l’étude se plonge dans les particularités de chaque province pour permettre aux personnes intéressées d’obtenir des informations précises sur les zones ciblées. 

Cette étude a été présentée au Kinshasa Digital Week qui s’est tenu à Kinshasa du 22 au 23 Mars dernier. Pour l’obtenir, veuillez écrire à info@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 810451052.