Les personnalités marquantes de l'année 2012

Share

Le footballeur Lionel Messi ainsi que les musiciens Koffi Olomide et Werrason en tête des personnalités ayant le plus marqué les Congolais en 2012.

 Parmi les actualités des mois de Décembre et Janvier de chaque année, il y a la publication des personnalités ayant marqué l’année. Certaines organisations mettent en place des jurys de     spécialistes afin de désigner l’homme ou la femme de l’année tandis que d’autres demandent l’avis du public à travers un vote en ligne ou par téléphone ; parfois on mixe les deux modes de    désignation (sélection du jury et avis du public) en vue de dégager la (les) personnalité (s) marquantes de l’année.

Pour le cas de l’agence TARGET, nous avons procédé à un  sondage d’opinion auprès d’un échantillon représentatif de la population de la ville de Kinshasa (capitale de la RDC). Mille personnes ont été interrogées du 11 au 13 Janvier 2013 selon la méthode des quotas par âge, sexe et lieu de résidence.

Près de 70% des personnes interrogées ont pu désigner la personnalité congolaise ou étrangère qui les a plus marqués en 2012 en expliquant la raison principale de leur choix. Sur les 28 personnalités ayant obtenu le score minimum de 1%, c’est le footballeur argentin Lionel Messi qui se positionne en première position avec 8% suivi des musiciens congolais Koffi Olomide et  Werrason avec chacun 5%, juste devant Mike Kalambayi et Fally Ipupa (respectivement 4%). Viennent ensuite les deux têtes de l’exécutif congolais (le Président congolais Joseph Kabila et le Premier Ministre Matata Ponyo) avec un score de 3% ex aequo avec le musicien chrétien Patrice Ngoy Musoko et le Président américain Barack Obama.

Lionel Messi a été plus choisi par les hommes (15%), les jeunes de 12 à 24 ans (12%) et les habitants des districts de Mont-Amba (10%) et Tshangu (9%) à cause principalement de ses différents records de 2012 (3 ballons d’or consécutifs, nombre exceptionnel de buts marqués en 2012 surtout avec son club le FC Barcelone).

Les musiciens Koffi Olomide et Mike Kalambayi réalisent leurs meilleurs scores auprès des femmes (respectivement 6% et 7%) tandis que Werrason est plus cité par les hommes (6%), les jeunes de 25 à 34 ans (7%) et les non actifs (6%). Koffi Olomidé a marqué les esprits d’une frange de Kinois avec son concept de concerts (Koffi Chante…) et le succès de son album ABRACADABRA. Le choix de Mike Kalambayi s’explique en grande partie par la qualité de son dernier album DANS TA PRESENCE VOLUME 2 tandis que Werrason, selon les personnes interrogées, a encore confirmé en 2012 son immense popularité à Kinshasa avec des concerts (surtout à la FIKIN) drainant un nombre très important de fans ainsi que l’effervescence lors de la sortie de son dernier maxi single SATELLITE +2.

L’artiste musicien Fally Ipupa obtient son score le plus élevé auprès des 12-17 ans (8%). Pour les Kinois interrogés, Fally Ipupa est l’artiste qui a le plus fait la fierté de la RDC à l’étranger grâce à des featuring avec des artistes comme Flavour (Nigeria), Lynnsha (France) et DJ Arafat (Cote d’Ivoire) et à la participation de l’actrice ghanéenne Nadia Buari dans le clip de sa chanson FRENCH KISS.

Le Président congolais Joseph Kabila a la cote la plus élevée auprès des non actifs (6%) alors que le Premier Ministre obtient son meilleur score auprès des habitants de Lukunga (6%). La modernisation des infrastructures à Kinshasa et la réussite du 14ème sommet de la Francophonie se révèlent être les raisons principales du choix du Président Joseph Kabila. A l’actif du Premier Ministre Matata Ponyo, les répondants évoquent la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l’Etat, la rigueur au sein du gouvernement et la stabilité du cadre macro-économique. 

Notons enfin que le Président français François Hollande est en tête des personnalités marquantes chez les adultes de 50 ans et plus (5%). Il a marqué les esprits de cette frange des Kinois principalement à cause de sa victoire électorale face au Président Nicolas Sarkozy. C’est également la victoire aux élections qui explique le choix du Président américain Barack Obama alors que l’album PASTEUR PATRON est perçu comme une grande réussite par les Kinois ayant désigné le musicien chrétien Patrice Ngoy Musoko.

Quelle personnalité congolaise ou étrangère vous a le plus marqué au cours de l’année 2012 ?

Résultats détaillés sexe, âge, occupation et district (Top 20)

Lundi, 28 Janvier, 2013 - 19:45
Share
Post date: lun, 07/06/2021 - 10:31

Le cabinet d’études de marchés Target a mené au mois de mars une étude sur la possession de comptes et cartes bancaires par les Congolais.

Post date: mar, 25/05/2021 - 15:56

L’institut de sondage Target a réalisé une étude quantitative sur la possession de smartphones.

Post date: jeu, 22/04/2021 - 13:47

Target a présenté jeudi 22 avril à Kinshasa les résultats de son étude portant sur les principales préoccupations des Congolais.

Post date: jeu, 01/04/2021 - 16:34

Post date: sam, 06/03/2021 - 08:35

Un sondage a été réalisé par le cabinet d’études de marchés Target du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Post date: mar, 19/01/2021 - 09:09

Le monde fait face aux différents phénomènes de société qui bousculent les habitudes, sont à l’origine des c

Post date: lun, 11/01/2021 - 15:36

2020 a été une année très difficile pour de nombreux foyers et entreprises congolais, la crise sanitaire liée à la Covid-19 étant la princ

Post date: lun, 11/01/2021 - 15:36

2020 a été une année très difficile pour de nombreux foyers et entreprises congolais, la crise sanitaire liée à la Covid-19 étant la princ