La FEC a rendu visite à Target

Mardi, 23 Avril, 2019 - 13:44

Target, le cabinet spécialisé dans les études et sondage d’opinions a reçu, lundi 8 avril 2019, la visite d’une équipe de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Conduite par John Ngono, Directeur et chef du département Etude, la délégation du patronat congolais a été reçue par Serge Mumbu, le General Manager, assisté de toute l’équipe de direction du cabinet.

Au cours de la séance de travail, le General Manager de Target a révélé, à l’intention des envoyés de la FEC, que Target est l’un des rares cabinets locaux disposant des insights pertinents à offrir aux clients.

Dans sa présentation de l’agence, Serge Mumbu a souligné que le cabinet couvre 26 Provinces, est affilié à diverses associations internationales et mène des études sur un large éventail d’activités de la société.

A l’instar d’autres entreprises évoluant dans un même environnement socio-économique du pays, Target rencontre plusieurs difficultés dans l’accomplissement de sa mission, a fait savoir le n° 1 de l’Agence. Ces difficultés sont soit d’ordre financier, soit la rétention voulue de l’information recherchée par des personnes ressources, notamment les entreprises.

« Il arrive à Target de recourir aux emprunts à des taux prohibitifs pour financer les études et les publications. Le manque d’accès aux  données est aussi un frein pour la recherche en RDC. Pour les études documentaires, les  entreprises ne veulent pas donner les informations et ne sont pas très coopératives, d’où la difficulté de publier régulièrement », a souligné Serge Mumbu.

Quête de marchés, un plaidoyer pour les cabinets locaux

Le General Manager de Target a aussi présenté la difficulté pour les agences locales d’être sélectionnées dans les appels d’offres où les portes semblent être fermées pour les locaux. Il a fait savoir que ce sont les agences internationales qui sont souvent sélectionnées. Ces dernières viennent travailler ensuite avec les cabinets locaux comme sous-traitant. Pour cela, Target sollicite à la FEC, un lobbying pour les entreprises congolaises.

« Sous d’autres cieux, au Kenya, en Afrique du Sud et au Nigéria par exemple, il y a un quota  dans la passation de marché pour les locaux. Cela favorise un épanouissement des nationaux », a indiqué le dirigeant de Target.

Target, une agence recommandable

Pour la délégation de la FEC, le cabinet Target est une entreprise recommandable.

«  On a été émerveillés. On pensait que Target était petit, ce qu’il faisait on ne savait même pas très bien, mais on s’est rendu compte du niveau et de la qualité de travail que fait cette entreprise ; en tout cas, je peux dire que cette entreprise est recommandable », a affirmé le chef de la délégation, John Ngono, Directeur et chef du département Etude à la FEC.

Il s’est engagé à accompagner le cabinet Target dans son travail. Il revient à l’agence de solliciter de l’aide chaque fois qu’elle fait face à une difficulté, a également indiqué le chef du département Etude à la FEC.

Après avoir visité les locaux de Target  situés au 7e et 8e niveau de l’immeuble Vulambo (ex-Shell) situé au croisement du boulevard du 30 juin et de l’avenue Wangata, la délégation de la FEC est partie satisfaite de la visite de cette agence qui fait la fierté de la RDC dans le domaine des études de marché.