Kinshasa compte 201 ATM dans 15 communes sur 24, selon une étude de Target

Jeudi, 25 Octobre, 2018 - 08:49

NOTE INTRODUCTIVE

Le secteur bancaire en RDC connait une croissance ces dernières années avec une quinzaine de banques commerciales qui se partagent actuellement ce marché contre seulement 5 en 2001. Selon l’étude de Deloitte sur le secteur bancaire en RDC (2015-2016), la quasi-totalité des indicateurs bancaires connaissent une croissance entre 2013 et 2016: total bilan, mobilisation des dépôts, création de la monnaie par l’octroi des crédits, évolution des fonds propres du secteur, … Avec notamment la bancarisation des fonctionnaires de l’Etat, les clients sont un peu plus nombreux et les banques mettent en place des stratégies pour élargir leurs parts de marché et faire face à la concurrence de plus en plus rude. Pour se rapprocher davantage de la clientèle et désengorger les agences, les banques installent des distributeurs automatiques des billets (DAB), pour la plupart, dans les carrefours et les points les plus visités de la ville.

Depuis le tout premier distributeur automatique d’argent à Kinshasa, inauguré le 26 juin 2006 dans les installations de Procredit Bank (actuellement EQUITYBANK), le DAB (ou ATM en anglais) est devenu un outil incontournable pour les banques. L’enquête que nous avons menée a recensé 201 ATM actifs/fonctionnels dans la ville de Kinshasa au 31 Aout 2018.

METHODOLOGIE DE COLLECTE DES DONNEES

La collecte des données s’est faite durant le mois d’Aout 2018 et a combiné plusieurs techniques: la recherche documentaire, le Mystery shopping, l’enquête sur terrain et les interceptes. Les trois premières ont été utilisées pour le volet  recensement des ATM alors que la quatrième a permis de collecter les opinions des utilisateurs de ces machines. Il sied d’indiquer que les nombres des distributeurs indiqués dans les sites internet des banques n’ont pas toujours été identiques à ceux effectivement trouvés sur terrain.

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ETUDE

L’enquête de Target présente d’abord la situation globale des ATM. L’étude a voulu connaitre le nombre, le type, les fonctionnalités, la répartition par banques et communes ainsi que la géolocalisation des distributeurs automatiques des billets à Kinshasa.

Ensuite, les utilisateurs des ATM  se sont prononcés sur la fréquence d’utilisation des ATM, l’utilisation des distributeurs des ATM d’autres banques, les sources d’informations sur l’usage des ATM, ainsi que les difficultés rencontrées. Ils ont également  donné une note sur la qualité des services offerts par les ATM de leur banque (présentation aspect extérieur, sécurité propreté, disponibilité du cash, disponibilité de service, retrait en USD et CDF, vitesse d’exécution de transaction, dépôt du cash en USD et CDF). L’étude aborde à la fin  les principales  attentes des utilisateurs des ATM. .

Afin de permettre une meilleure compréhension des résultats de l’étude, chaque aspect de l’étude est présenté de manière globale (ville de Kinshasa), sectoriel (communes)  et en termes de banques. Il est également inséré une partie « Annexes » qui résument les résultats de chaque banque en fonction des résultats de l’enquête (nombre total d’ATM à Kinshasa, nombre de communes couvertes par les ATM, degré de satisfaction des usagers, évaluation des usagers sur des critères spécifiques tels qu’aspect extérieur, sécurité, propreté, disponibilité du cash…)

Vous pouvez obtenir l’intégralité de cette publication  en appelant au (+243) 810451052 ou envoyer un email à info@target-sarl.cd