Katanga Business Meeting, une opportunité de networking pour Target SARL

Mardi, 5 Juin, 2018 - 13:17

Target SARL a participé au Katanga Business Meeting qui s’est tenu du 24 au 26 Mai dernier à Lubumbashi. Placé sous le thème « Les solutions innovantes pour le développement de la RDC » cette rencontre a réunie plus de 170 exposants issus de divers secteurs. Serge Mumbu, General Manager de Target, revient ici sur les motivations pour lesquels Target a participé à cet événement. 

1. Pourquoi avoir choisi de participer au KBM ?

Katanga Business Meeting est un événement qui se passe dans la région minière du Katanga, l’une des plus riches de la RDC.  C’est une région (ex Katanga) dans laquelle nous aimerions développer nos activités, et on a considéré le KBM comme une opportunité de rencontrer les hommes d’affaires et mieux comprendre les spécificités de cette région. Par ailleurs, le KBM est un évènement multisectoriel avec plus de 170 exposants issus de divers pays, d’où l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec une large panoplie de clients potentiels.

2. Quels sont les retombés directs que Target a pu tirer de sa première participation à ces assises ?

L’objectif principal de notre participation était le networking. Il fallait accroitre au maximum notre carnet d’adresses, rencontrer les plus de gens, échanger les contacts, comprendre la problématique et les besoins des décideurs rencontrés.  Il fallait aussi assurer la visibilité de Target en général et de nos publications en particulier. Certaines sociétés ont été particulièrement intéressées par notre dernière publication sur l’audience des médias en RDC mais aussi par les études d’impact auprès des parties prenantes (population, fournisseurs, clients, employés, …) 

3. Quels sont les principaux défis auxquels les hommes d'affaires que vous avez rencontrés au KBM sont butés ?

Le principal défi des hommes d’affaires est le ralentissement des affaires dans un contexte d’incertitude politique. C’est l’année électorale, on ne sait pas trop comment les choses vont se passer et les gens sont un peu dans l’expectative. Les milieux d’affaires se plaignent aussi de la multiplicité des taxes et parfois, la non prise en compte des attentes réelles du monde des affaires dans certaines décisions (par exemple le nouveau Code Minier). Lors du KBM, certaines interventions ont salué les efforts faits par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires en RDC tout en proposant d’autres pistes d’actions.

4. Dans quelle mesure l'apport de Target peut les aider à relever ces défis ?

En tant que cabinet d’études de marché, l’apport de Target vise à permettre à ces entreprises qui évoluent déjà dans un contexte de crise, à générer du revenu tout en optimisant les couts. C’est ainsi qu’en termes de communication par exemple, notre étude sur l’audience des médias permet d’optimiser les dépenses de communication en choisissant les meilleurs supports en fonction de la ville ciblée. Dans un climat de ralentissement, il faut que les entreprises puissent faire preuve d’innovations et les études de marchés apparaissent comme un bon outil de compréhension et d’analyse des meilleurs projets.

J’ai par exemple rencontré le propriétaire d’une société de gardiennage basée au Kenya. Il veut s’installer à Lubumbashi mais il existe déjà d’autres sociétés du genre. Tous les argumentaires avancés n’ont pas marché jusque- là.  Je lui ai conseillé de bien connaitre les leaders locaux et de connaitre leurs points forts et faibles afin de mieux designer son offre et étoffer son argumentaire de vente.​

Le Katanga Business Meeting est un salon d’entreprise au cours duquel plusieurs exposants de différents secteurs viennent présenter leurs entreprises et leurs activités. Au cours de cette troisième édition, l’accent a été placé sur le Networking, l’interactivité et l’innovation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.kbm-rdc.com