Impact de la publicité en RDC

Vendredi, 14 Septembre, 2018 - 06:16

La RDC est un vaste marché au cœur de l’Afrique avec 78.74 millions d’habitants. Elle occupe une position stratégique dans la région. Elle  peut permettre  une extension de son marché vers 9 pays limitrophes avec environs 250 millions de consommateurs potentiels.  Il  suffit de se promener dans les rues  des grandes villes de RDC, suivre la télévision, écouter la radio ou lire les magazines pour se rendre compte comment de nombreuses entreprises en RDC investissent dans la publicité pour la promotion de leurs produits ou services.

Il est question dans cette étude d’évaluer ce que pense réellement l’opinion publique congolaise de la publicité à travers les réponses aux trois questions clés suivantes :

  • Quelle proportion des Congolais s’intéresse à la publicité ?
  • Quels sont les supports publicitaires les plus efficaces ?
  • Quelles sont les marques qui arrivent à tirer leur épingle du jeu en termes de publicité en RDC au niveau des différents supports (télévision, panneaux, radio, banderoles, SMS, internet,…) ?

L’étude « Audience des Médias en RDC » permet d’identifier les médias et les supports avec lesquels communiquer tandis que cette étude « Impact de la publicité en RDC » donne en quelque sorte les résultats de la communication des entreprises auprès de la population congolaise. A travers cette publication, les annonceurs et agences de communication pourront particulièrement évaluer l’impact réel de leurs messages et voir s’il y a une adéquation entre les moyens utilisés (budget, supports choisis) et les résultats obtenus. Il est clair qu’il faudrait aussi des études qualitatives auprès des cibles pour bien évaluer l’impact de la publicité d’une entreprise, mais au moins, on dispose dans cette étude des chiffres que l’on peut analyser pour améliorer l’impact des communications futures.

Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1400 Congolais recrutés aléatoirement dans les 26 chefs-lieux de provinces de RDC selon la méthode de Kish puis interrogés en face à face sur base d’un questionnaire électronique au moyen des smartphones. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence.

Quelques extraits de l’étude :

Intérêt des Congolais  pour la publicité

Intérêt des Congolais  pour la publicité

Intérêt des Congolais par région

Intérêt des Congolais par région

Moins d’un congolais sur deux manifeste un intérêt pour la publicité. Les scores varient selon les régions. L’intérêt est plus élevé au Kongo-Central (71%) et à Kinshasa (60%) mais très faible au Bandundu (35%) et au Kivu (36%).

Les résultats dans cette étude sont présentés de manière globale à l’échelle des 26 chefs-lieux de provinces, mais aussi par régions, sexe, tranche d’âge, revenus et occupation.

Vous pouvez obtenir l’intégralité de cette publication  en appelant au (+243) 810451052 ou envoyer un email à info@target-sarl.cd