Hortense Mbumba

Licenciée en sciences économiques, option marketing, à l’Université protestante au Congo depuis 2004, Hortense MBUMBA a débuté sa carrière professionnelle par un stage de mis à niveau en 2005 dans une agence d’étude de marché implantée à Kinshasa. Suite à ses compétences, son professionnalisme et son dynamisme, elle occupera le poste d’assistante du Coordonnateur entre Janvier 2006 et Octobre 2011. Elle avait pour rôle de préparer le lancement des projets, d’élaborer les rapports des formations/des études de marchés, de rechercher de nouveaux clients et de commercialiser les publications de l’agence. Il lui est arrivé quelques fois d’intervenir en tant que superviseurs et contrôleur qualité dans certaines études importantes tels que le recensement des points de vente.

Depuis Octobre 2011, Hortense MBUMBA occupe la fonction de Project Manager au sein de l’agence d’étude de marché Target Sarl. A ce titre, elle s’occupe de la planification et l’organisation des projets, la préparation des offres commerciales, la négociation des marchés. En sa qualité de Manager des projets, elle veille à la sélection, au suivit et à la formation des équipes terrain (enquêteurs, superviseurs, Fields Manager), des commerciaux et consultants collaborateurs extérieurs.

Hortense MUBMBA a une expérience spécifique dans le management des projets (Institut Panos Paris, IMMAR, Orange RDC, Trust Merchant Bank, Télésat,...) et dans la modération des focus groups et des entretiens individuels (Bralima sarl, Airtel Congo, Brarudi, Tigo RDC, Ipsos France, Ipsos Belgique, Hamilton, 2CV,…). Son travail l’a conduite dans plusieurs villes notamment : Brazzaville et Pointe noire (République du Congo),  Kigali et Gisenyi (Rwanda),  Bujumbura et Gitega (Burundi), Libreville et Port Gentil (Gabon).