Forum AMRA 2019 : Target exhorte le monde des affaires de la RDC à participer

Lundi, 25 Février, 2019 - 09:10

L’Association Africaine des Études de marché (AMRA) tient son forum annuel pour l’année 2019 du 16 au 17 avril, à Lagos, au Nigéria.

Pendant 48 heures, les professionnels africains des études de marché vont se retrouver et échanger autour du thème “Construire demain ; Afrique leader”.

Selon le cabinet Target, ce forum est une occasion pour tous les acteurs du secteur des études de marché évoluant en République Démocratique du Congo (RDC), de partager les expériences avec d’autres professionnels du secteur qui exercent à travers le continent.

Vu l’importance et la richesse des échanges lors du précédent forum, Target encourage les entreprises et autres professionnels évoluant dans d’autres domaines en RDC à prendre part à cette rencontre afin de bénéficier de plusieurs renseignements susceptibles de booster leurs affaires.

Pour rappel, l’Association Africaine des Études de marché, ‘’African Market Research Association’’ (AMRA), est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 2016. Elle est constituée des associations et organisations de recherche sociale et des sondages d'opinion en Afrique.

AMRA poursuit comme objectif entre autres :

·        Assurer le professionnalisme dans les études de marché, la recherche sociale et les sondages d'opinion en Afrique ;

·        Partager des études de marché, des recherches sociales et des sondages d'opinion sur les marchés et les pays africains ;

·        Promouvoir la recherche sur les marchés africains, la recherche sociale et les sondages d'opinion dans le reste du monde ;

·        Développer le partenariat avec les associations membres pour renforcer la confiance du reste du monde dans la recherche africaine.

Comme nous avons expliqué plus haut, AMRA est l’association des professionnels des études de marché en Afrique ; ce sont des professionnels qui font face aux mêmes difficultés, aux mêmes réalités quotidiennes et ont un langage commun d’où, la nécessité pour Target de se joindre à ses pairs pour aborder les problématiques concernant le secteur des études en Afrique.

Par ailleurs, il est aussi question de présenter les articles édifiants sur les marchés africains ; la RDC occupant un place importante en Afrique de par sa grandeur et sa forte population, il toujours important d’évoquer des sujets passionnants liés à la RDC :

·       Décrire ce marché

·       Son potentiel

·       Ses versatilités

·       Ses pros and cons

·       Etc.

Aussi, lors de la dernière édition AMRA au Kenya, les participants étaient émerveillés de nous voir présenter la RDC sous un angle différent que celui de notre situation politique. Ils  étaient curieux d’en savoir plus. Nous nous sommes résolus de continuer dans la même dynamique.   

Rappelons que la RDC est un gros marché qui doit se développer à l’instar de l’Afrique du Sud, Kenya, du Nigeria et les pays du Maghreb ; nous devons saisir certaines opportunités telles que AMRA pour davantage attirer l’attention des marques internationales afin qu’elles pensent investir ici. Nous sommes présentement sur un marché pas suffisamment fourni en termes de marques d’où, la faible compétitivité actuelle. C’est dans un environnement très concurrentiel/compétitif que les marques entrevoient la nécessité réelle de conduire des études or, la situation quasi-monopole actuelle dans certains secteurs ne favorise pas toujours l’essor du nôtre.