Forum AMRA 2019 : "Je pense à l’absence de Target à un forum ARMA suscitera des questions de la part de nos pairs" Serge Mumbu

Jeudi, 2 Mai, 2019 - 08:41

Le cabinet Target a participé du 16 au 17 avril dernier à Lagos, au Nigéria, aux travaux du forum organisé par l’Association Africaine des Études de marché (AMRA). Serge Mumbu, General Manager,  a représenté le cabinet à ce forum. Acccompagné d’Arlette Leumbou, Senior Research Analyst au sein du cabinet Target, il nous parle, dans cette interview, de la Participation de Target à ce forum.

  1. Pourquoi Target a participé à ce forum ?

Je pense à l’absence de Target à un forum ARMA suscitera des questions de la part de nos pairs; nous sommes membre très actif d’AMRA et en tant que professionnels des études, nous restons ouverts sur les dynamiques dans notre secteur pas seulement en RDC sur la dimension continentale. Rencontrer nos pairs, échanger avec eux sur nos challenges quotidiens mais aussi, partager nos expériences sont les raisons fondamentales de présence à AMRA.

  1. Quels ont été les grands moments qui ont marqué l’édition 2019 du forum AMRA ?

Nos interventions lors des panels (sondages politiques et protection des données personnelles, mais aussi notre exposé sur les dynamiques parmi les jeunes congolais et nos interventions lors des présentations.

  1. Quelles sont les nouveautés et les grandes mesures qui ressortent de ce forum ?

Quelques enseignements principaux tels que :

  • Le ‘’Story telling’’ dans les études qualitatives
  • Les focus groups sur WhatsApp
  • Infographics
  • La protection des données
  • Les sondages sur les opinions politiques en Afrique

Les mesures sont d’implémenter ces enseignement dans nos études futures afin d’offrir à nos clients ‘’Something new and different’’

  1. Target a exposé notamment sur le sondage politique en Afrique. En peu de mots, quel a été l’essentiel de votre message ? Sur ce point quel parallélisme faites-vous entre la RDC et les autres pays africains ?

La réalité est similaire dans plusieurs pays ; conduire les sondages politiques est difficile ; les gouvernements n’y sont pas toujours ouverts mais, notre suggestion d’aller en consortium avec les agences aux dimensions internationales a semblé accrocheur et pertinente.

       5. Comment Target voit-il l'avenir dans le domaine des études de marché sur le continent africain?

Renforcer sa présence dans quelques pays, être l’agence plébiscitée en Afrique noire francophone et accueillir dans les années (deux ans) à venir le Forum AMRA à Kinshasa.