Fally Ipupa, Saï-Saï, Papy Mboma, Messi, Ronaldo,…les personnalités préférées des Kinois, selon une étude Target

Share

L’édition 2016 de l’étude sur les personnalités préférées que réalise Target chaque année depuis 2012 est prête. L’enquête menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes suivant la méthode de quota par sexe, âge, occupation et commune de résidence placent en tête des différentes catégories retenues : Fally Ipupa (Musique), Papy Mboma (Medias), Messi et Ronaldo (Sport), Saï-Saï (Théâtre et Publicité).

Cette étude présente plusieurs intérêts. Les annonceurs peuvent par exemple détecter les personnalités les plus appréciées par le public et recourir à elles dans leurs messages médiatiques. Les personnalités elles-mêmes ont l’occasion de découvrir les segments de la population auprès desquels elles remportent le plus de succès. Elles peuvent donc par exemple orienter leurs apparitions publiques en conséquence.

Musique

Fally Ipupa (16%) se détache en tête des musiciens préférés des Kinois. Trois artistes font la course serrée derrière et ont été cités en ex-aequo : L’Or Mbongo, Werrasson et Athom’s Mbuma (7%). Koffi Olomide, le chanteur qui a récemment fait la une de medias avec une accusation d’agression contre une danseuse de son groupe, vient en 9e position du classement avec 5%.

Fally Ipupa est très apprécié dans les milieux des jeunes de 12 à 34 ans, des personnes non actives (18%) et des élèves (26%).

Saï-Saï, double casquette

Fiston Saï-Saï est la seule personnalité à tenir le haut du pavé dans deux domaines différents de cette étude : Théâtre (14%) et Publicité (72%). En théâtre, Saï-Saï est talonné par Lady Esobe en ex-aequo avec Elombe Sukari (12%) et Muyombe Gauche (10%).

En revanche, en plus publicité où il reste le maitre incontesté, Saï-Saï (72%) est suivi de Modero (4%) et Ngalufar (3%). Saï-Saï est très apprécié auprès de toutes les catégories considérées dans cette enquête avec des scores variant de 22 à 47% sauf auprès de personnes âgées de 50 ans et plus (9%). Dans cette catégorie d’âges, Ngalufar (36%) est le plus apprécié. 

Sport

Yannick Bolasie et Trésor Mputu (4%), à égalité dans le sondage, sont les personnalités sportives congolaises préférées par les Kinois. Ces deux footballeurs viennent loin derrière l’argentin Lionel Messi et le portugais Cristiano Ronaldo (23%) eux aussi en ex-aequo et en tête dans cette catégorie. Les deux footballeurs qui enchainent les victoires et font tomber les records en Europe sont appréciés a des degrés quasi similaires dans toutes les catégories d’âge, d’occupation et des communes de résidence des enquêtés.

Media

Le top 3 des personnalités préférées des medias par les Kinois est occupé par Papy Mboma (13%), Léon Nembalemba (11%) et Eliezer Ntambwe (9%). Papy Mboma est plus apprécié par les hommes (60%) que les femmes (40%). Ce qui est l’inverse de Nembalemba plus apprécié par les femmes (61%) que par les hommes (39%).

 

Pour plus des détails sur l’étude complète contactez-nous à  l’adresse infos@target-sarl.cd    ou appelez au (+243) 810 451 052.  

Lundi, 8 Août, 2016 - 09:15
Share