Etude sur les offres des télécoms en RDC

Share

Le cabinet de recherche et de sondage d’opinion TARGET a mené une étude sur les services mobile money, internet, appels et SMS offerts par Vodacom, Orange, Airtel et Africell.

L’étude a été effectuée sur un échantillon de huit provinces congolaises dont Equateur, Kasai Oriental, Katanga, Kinshasa, Nord et Sud Kivu, Kongo Central et Province orientale où ces opérateurs de télécommunication sont actifs et en réelle concurrence. Nous vous offrons un aperçu des résultats de cette étude.

Des huit régions sondées, l’Equateur est le premier consommateur du service mobile money avec 71% d’abonnés fidèles aux différents types de transactions notamment le dépôt et le retrait d’argent. Quant au paiement des factures, les consommateurs du Grand Kivu s’y emploient plus qu’ils ne s’adonnent aux dépôts et retraits.  En outre, l’achat des forfaits et unités est la raison la plus courante pour laquelle les abonnés utilisent l’argent mobile.

En termes de consommation des données internet, la ville de Kinshasa remporte la première place avec 61%, suivie des provinces de Katanga et Province Orientale, puis du Kasaï, et de l’Equateur. Seuls 30% des Sud-Kivutiens utilisent internet.

Malgré l’ascension de l’internet, les services voix sont plus vendus et donc plus utilisés que les données mobiles ou le SMS qui meurt à petit feu. Il est à noter que le penchant pour les appels vocaux est plus observé dans le chef des plus âgés (45 ans et plus) que chez les jeunes dont l'âge varie entre 14 et 29 ans (52%) qui, eux, utilisent plus l’internet mobile.

En ce qui concerne la fréquence, les forfaits journaliers sont de loin plus utilisés que d’autres et ce, dans toutes les zones. 80% des utilisateurs préfèrent se procurer des forfaits au jour le jour alors qu’à peine 9% de ceux-ci font la provision pour la semaine et seulement 3% pour tout le mois.

Les interviewés ont ainsi fait part à Target de ce qu’ils attendent des opérateurs de télécommunication auxquels ils sont abonnés pour que leur satisfaction soit maximale.

Si vous êtes intéressé par cette étude et vous désirez l’obtenir pour découvrir d’autres détails, vous pouvez écrire à l’adresse info@target-sarl.cd ou appeler au +243 970 134 454

Lundi, 30 Mai, 2022 - 10:00
Share