Divine Kawaya : «Nous avons pénétré la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Ghana et l’Ouganda en 2017»

Share

Jeune et dynamique, Divine Kawaya a rejoint Target à la faveur d’un stage professionnel concluant effectué au cabinet entre janvier et mars 2016. Aujourd’hui, Divine a pour mission de rechercher de nouveaux clients à l’intérieur et à l’extérieur du pays, développer les activités B2B et veiller à la visibilité de Target. 2017 touchant à sa fin, Divine nous parle de ce qu’a été 2017 pour elle et son département.

Après deux années successives de baisse de notre chiffre d’affaires, nous avions l’obligation cette année de le relever. Ce défi était crucial pour moi et tous mes collègues mais je me sentais personnellement concerné. De par mes fonctions de chargée de développement d’affaires, trouver des nouveaux débouchés des marchés pour Target est mon travail. Je suis donc entrée en 2017 avec à l’esprit un seul objectif, fidéliser nos clients et aller à la conquête des nouveaux marchés. Mon leitmotiv le long de cette année a été : « Travailler sans relâche ».

Ce credo à pousser Divine à mettre sur pied une stratégie de (re)conquête du marché assise sur trois axes : le maintien du contact permanent avec tous les prospects du cabinet, le renforcement de la présence sur terrain et enfin l’élargissement de la base des consultants-experts dans divers domaines. Chaque axe mérite bien sa place dans cette stratégie et Divine, tel un chef d’orchestre avait pour rôle de coordonner la cadence entre ces différents axes de manière à atteindre son objectif et relever le défi du redressement du chiffre d’affaires.

Avec sourire, elle se remémore ce qu’a été son année 2017 et affirme confiante : « J’ai essayé de maintenir le plus possible le contact avec les prospects du cabinet, je leur envoyais souvent des résumés de nos publications, nos newsletters et j’allais même jusqu’à faire des propositions d’études aux clients ». Je veillais également à ce que le cabinet soit présent à tous les événements dans lesquels il était possible de croiser des potentiels clients, la semaine Française, les déjeuners d’affaires, les rencontres Makutano … toutes les occasions étaient bonnes pour parler du cabinet à quelqu’un. Nous avons aussi élargi la base de nos consultants experts de manière à parer à toute éventualité. De cette manière nous étions prêt à répondre aux besoins de nos clients quel que soit le domaine dans lequel l’étude devait être faite.  

Face à toutes ces recettes concoctées par Divine et son département, toute de suite l’on se pose la grande question de savoir si le grand défi de 2017 a été relevé. Oui, nous répond tout de suite Divine avec aplomb avant d’enchainer : « Non seulement nous avons relevé la courbe par rapport aux deux années précédentes, mais nos chiffres de 2017 sont allés largement au-delà de nos attentes, au point de dépasser les réalisations de 2014 ». La stratégie à trois axes a bien porté ses fruits, Target a travaillé cette année avec des nouveaux clients tant dans la commande des études que dans la vente des publications et il n’y a pas que ça. « Nous avons pénétré la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Ghana et l’Ouganda, 4 pays dans lesquels jusqu’ici nous n’étions pas encore présents », glisse Divine avec fierté.  

Des telles cibles auraient pu paraitre inatteignables lorsque nous projetions l’année 2017 au regard du contexte politico-économique de la RDC. Les clients avec lesquels Target a cheminé cette année sont ceux avec lesquels le cabinet avait entamé les pourparlers depuis les années antérieures. C’est pourquoi je retiens de 2017 que la persévérance finit toujours par payer.

Fort de l’expérience de 2017, le principal chantier pour 2018 est la conquête d’une nouvelle cible : les organismes internationaux. Ces derniers commandent beaucoup d’études en Afrique mais souvent exécutées par des cabinets internationaux. Nous voulons les convaincre qu’avec Target ils peuvent avoir des études sérieuses qui répondent aux normes et standards internationaux.  

Jeudi, 21 Décembre, 2017 - 20:32
Share
Post date: ven, 26/02/2021 - 10:30

“Benjamin arrive pile à l’heure au bureau, ni avant 8 heures et pas après 8 heures”, dit Tony, son collègue

Post date: jeu, 04/02/2021 - 11:49

Chaque début année le cabinet d’études de marchés Target récompense, au cours d’une cérémonie, ses employés et collaborateurs externes qui

Post date: mar, 26/01/2021 - 12:30

L’année 2020 a été perturbée dès son entame par une crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19.

Post date: jeu, 05/11/2020 - 17:14

Target SARL souhaite  élargir sa base d’Enquêteurs des études CATI (Computer Assisted Telephone Interview) au Congo pour la ville de Brazzaville.

Post date: sam, 24/10/2020 - 15:42

Le cabinet d’études de marchés Target a rendu publique sa treizième newsletter.

Post date: ven, 11/09/2020 - 18:11

L’Association Mondiale de Professionnels d’Etudes de Marchés (ESOMAR) organise du 14 au 17 septembre le Insi

Post date: jeu, 20/08/2020 - 11:44

Les employés de Target viennent d’être formés sur les

Post date: lun, 17/08/2020 - 17:36

Le cabinet d’études de marchés Target a organisé ce 12 août un webinaire sur l’audience des médias 2020.