Congrès Esomar 2018 : la rencontre de l’élite du monde des études de marché

Lundi, 24 Septembre, 2018 - 13:13

Du dimanche 23 au mercredi 26 septembre, les professionnels du monde des études de marché réunis au sein de l’Association européenne pour les études d'opinion et de marketing, la European Society for Opinion and Market Research (ESOMAR),  se retrouvent à Berlin en Allemagne pour le congrès annuel.

Le Cabinet Target-Sarl, membre et représentant d’Esomar en RDC est représenté à ce Congrès par Arlette Leumbou, Senior Market Analyst.

Sur le site consacré à cet événement, l’organisation note que pendant 7 décennies, le congrès Esomar a ouvert la voie en matière d’innovation en ce qui concerne l’information sur le marché. Cette année ne fera pas exeption.

Au cours de cette édition 2018, le programme indique que 6 jeunes chercheurs occupent le devant de la scène du congrès pour « émerveiller avec leur Brillance ». Chacun n'aura que 60 secondes pour lancer son idée. Les participants voteront pour le meilleur lanceur, qui sera ensuite invité sur scène mardi pour partager sa réflexion dans une présentation plus longue.

Plusieurs thèmes seront développés tant en atelier que dans les panels. Parmi ces thèmes, on peut citer la « Transformation numérique et impact sur le commerce de détail ». « Le numérique a fondamentalement changé la façon dont nous comprenons et servons les clients. Les développements dans ce secteur s’accélèrent et créent un grand centre de consommation et de l'expérience client. Il est temps de participer ou de périr », alerte ainsi Piet Coelewij qui sera le principal orateur sur ce thème.

Ray Poynter, Directeur général du cabinet The Future Place, échangera avec les participants sur les « 10 choses à savoir sur l'état de la recherche sur les marchés mondiaux ». Ce thème  permettra aux participants de découvrir « ce qui motive les prix des études et les endroits les plus chers et les moins chers pour la recherche. Et aussi de comprendre les principaux facteurs de changement et les obstacles à surmonter »

ESOMAR est une association internationale des professionnels des études de marché.

Fondée en 1948, ESOMAR débute comme une association d'envergure européenne. En 2013, l'association compte plus de 4900 membres dans 130 pays, et regroupe des professionnels du monde des études, du marketing, de la publicité, des affaires et des relations publiques. En septembre 2012, ESOMAR lance une formule d'adhésion pour les entreprises.

La mission d'ESOMAR est d'encourager et améliorer les pratiques dans le domaine des études. Son but est de promouvoir les meilleurs standards dans le domaine des études de marché afin d'améliorer les prises de décision, dans les secteurs publics et privés, afin de :

  • Protéger les intérêts de l'industrie des études au niveau mondial.
  • Améliorer et promouvoir les meilleurs pratiques au quotidien.
  • Promouvoir les valeurs de cette industrie auprès des entreprises et de la société.