Conférence débat à l'UNIKIN

Share

TARGET partage son expérience des études de marché à l’Université de Kinshasa

Dans son souci de partager son expérience dans le domaine des études de marché et de la recherche marketing, le cabinet d’études TARGET SARL a pris part à une journée scientifique organisée au sein de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa (FASEG) par le Club des Economistes Marketeurs, CEM en sigle (association d’étudiants en Gestion Commerciale et Marketing de l’UNIKIN). Cet échange s’est tenu ce mercredi 04 Juin 2014, et s’est articulé autour du thème: « L’impact des études de marché dans la compétitivité d’une entreprise ».

Les principaux intervenants furent Mr Serge TUPILA (membre du corps scientifique de la faculté, modérateur de la conférence), Mr Christian KISAKA (Président du CEM) et Mr Serge MUMBU (Général Manager de TARGET Sarl, intervenant principal).

Dans son introduction, le modérateur, Serge TUPILA, n’a pas manqué de remercier la société TARGET pour avoir répondu de manière enthousiaste à cette invitation et a décrit les études de marché comme une base solide de l’implémentation de stratégies marketing efficaces en vue de répondre aux objectifs d’une entreprise. Il a renchéri en rappelant à ses collègues du corps scientifique leur rôle d’inculquer aux étudiants cet esprit de recherche et cette confrontation continuelle entre les préceptes appris à l’université et la pratique sur terrain.  

Dans son allocution, le Président du CEM a remercié les autorités de la faculté (professeurs, chefs de travaux, assistants) pour leur encadrement et particulièrement le Professeur Robert MBWINGA pour son soutien à de telles initiatives. Il a brièvement présenté l’historique du CEM et a présenté l’équipe organisatrice.

Prenant la parole à son tour, Serge MUMBU s’est entretenu avec les étudiants et le corps scientifique de la faculté. Il a d’abord défini un cadre de compréhension des concepts d’études de marché et de compétitivité. En ce qui concerne les études de marché, il a expliqué les différents types d’études de marché réalisées par les cabinets d’études (études quantitatives, études qualitatives et études documentaires). Pour Serge Mumbu, « Pour être compétitive, donc répondre aux besoins du marché mieux que ses concurrents, il est nécessaire à une entreprise de recourir aux études de marché afin de réduire le risque d’échec commercial». Il a enrichi cet argumentaire en présentant des cas pratiques d’entreprises commerciales de la place qui ont utilisé des études de marché pour mettre en place des stratégies de positionnement qui sont un succès jusqu’à présent.

Le Général Manager de TARGET a profité de cette occasion  pour sensibiliser les étudiants de la FASEG du campus de Kinshasa sur la valeur qu’est censée représenter un marketeur en le présentant non pas comme « un demandeur d’emploi » mais plutôt comme un « fournisseur de services ». Il a  encouragé les étudiants à devenir dans l’avenir des entrepreneurs afin de mettre en pratique leur savoir-faire au service des autres entreprises, à envisager de devenir des employeurs et non employés. Une invitation a été lancée également aux étudiants désireux de collaborer avec TARGET de postuler comme enquêteur.

 

Cette rencontre s’inscrit donc dans la logique de partage d’expérience entre le monde professionnel et le monde académique que prône TARGET à travers notamment des conférences dans des universités : Université Catholique du Congo (UCC), Université Protestante au Congo (UPC) et Université de Kinshasa (UNIKIN).  Pour TARGET, il est important de toujours maintenir ce cadre d’échange libre et fructueux entre les universités d’une part et le monde professionnel de l’autre afin de réduire le clivage qui a toujours existé en République Démocratique du Congo entre la formation académique jugée souvent très théorique, et la pratique professionnelle.

 

Les images de la journée scientifique à l’UNIKIN

 

                                                [[{"type":"media","view_mode":"media_original","fid":"308","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"1362","typeof":"foaf:Image","width":"486"}}]]

Samedi, 7 Juin, 2014 - 10:50
Share
Post date: lun, 07/06/2021 - 10:31

Le cabinet d’études de marchés Target a mené au mois de mars une étude sur la possession de comptes et cartes bancaires par les Congolais.

Post date: mar, 25/05/2021 - 15:56

L’institut de sondage Target a réalisé une étude quantitative sur la possession de smartphones.

Post date: jeu, 22/04/2021 - 13:47

Target a présenté jeudi 22 avril à Kinshasa les résultats de son étude portant sur les principales préoccupations des Congolais.

Post date: jeu, 01/04/2021 - 16:34

Post date: sam, 06/03/2021 - 08:35

Un sondage a été réalisé par le cabinet d’études de marchés Target du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Post date: mar, 19/01/2021 - 09:09

Le monde fait face aux différents phénomènes de société qui bousculent les habitudes, sont à l’origine des c

Post date: lun, 11/01/2021 - 15:36

2020 a été une année très difficile pour de nombreux foyers et entreprises congolais, la crise sanitaire liée à la Covid-19 étant la princ

Post date: lun, 11/01/2021 - 15:36

2020 a été une année très difficile pour de nombreux foyers et entreprises congolais, la crise sanitaire liée à la Covid-19 étant la princ