Chez Target, un jour avec Hortense Mbumba

Lundi, 13 Janvier, 2020 - 09:11

Madame Hortense, c’est ainsi que tout le monde, ou presque l’appelle au sein du cabinet. Elle est à la tête du département projet chez Target depuis 2011. Elle est l’une des personnes qui incarne mieux l’esprit Target : professionnalisme, rigueur et maturité. Aujourd’hui, un jour avec Hortense Mbumba.

 

À son poste, Mme Hortense a formé plusieurs personnes sur les bases des études de marché. La quasi-totalité des stagiaires et consultants de Target est passée par ses mains. Aujourd’hui encore, elle poursuit avec passion cette partie de son travail. Dans la pile des mails qu’elle lit le matin, elle s’attarde sur celui contenant le travail d’une consultante de Target encore sous son aile. Elle dissèque le travail, y descelle quelques imperfections et inscrit dans son planning de la journée un moment d’échange avec la concernée. Pour cette seule journée, le planning de Mme Hortense prévoit trois moments de partage. Celui avec la consultante, un autre avec une stagiaire qui vient de passer une semaine au sein de son département et un dernier, avec l’ensemble du staff sur les valeurs au sein de Target.

 

Elle invite Natacha, la consultante dans son bureau, et ensemble, elles revisitent le travail produit par celle-ci. Les détails incorrects et les incohérences sont relevés, puis corrigés. À l’issue de cette correction, elle a une réunion téléphonique avec Benjamin, qui est en mission à Brazzaville. Mme Hortense suit de plus près le déroulement de l’étude que Benjamin supervise à Brazza. Elle y veille avec le plus grand soin. Toujours à Brazzaville, Mme Hortense suit aussi, auprès d’une consultante Itcha, une enquête réalisée pour le compte d’un client. Après ce coup de téléphone, Mme Hortense prend quelques minutes pour faire le suivi des projets en cours. Elle échange alors avec chaque membre du département qui lui fait un rapport synthèse des activités en cours.

 

Dans quelques jours, Target entame une étude de grande envergure en collaboration avec une société de la place. Les enquêteurs qui vont travailler sur ce projet sont en réunion de briefing avec Manon, Mme Hortense fait un tour dans la salle de réunion pour s’entretenir avec l’équipe sur le professionnalisme dans le travail.

 

Avant d'aller en entretien avec les enquêteurs, elle discute quelques minutes avec Divine. Celle-ci est venue avec son ordinateur. Ensemble, elles doivent analyser les budgets alloués à certaines études. Quoi élaguer, quoi garder, le tout est étudiée méticuleusement en fonction des objectifs assignés à l'étude. 

 

La durée de la pause de Mme Hortense est conditionnée par plusieurs facteurs, notamment la quantité du travail. Lorsqu'elle a plusieurs tâches à effectuer, elle prend une courte pause de 30 minutes, et revient tout de suite se mettre au travail. Mais, lorsque qu'elle est plus ou moins dégagée, elle peut prendre 45 minutes, voir même 1 heure de pause.

 

Juste après sa pause, elle s'entretient quelques minutes avec Ange, qui est en stage au sein du département projet depuis une semaine. Elles discutent sur une projection faite par Ange, l'amende ensemble et, se conviennent d'un moment où Ange viendra faire une simulation. Le but de cet exercice, est que Ange, bien qu'étant en stage, se retrouve en situation réelle de travail. Aujourd'hui, elle a un entretien avec l'ensemble du staff vers 15h, ce qui justifie le fait que sa pause est raccourcie. Elle doit préparer sa communication, relire son PowerPoint et élaguer les dernières coquilles. 

 

Une heure après le retour de la pause, la salle de réunion du 7e niveau est pleine. Le cabinet Target affiche complet, pour un moment de partage animé par Mme Hortense. Elle articule son propos sur les valeurs prônées par Target en interne et en externe. Elle présente les 5 valeurs clés de l'entreprise et les procédures en vigueur en entreprise lorsque quelqu'un pèche contre une valeur prônée par l'entreprise.