Chez Target, un jour avec Divine Kawaya

Lundi, 28 Octobre, 2019 - 14:30

Le cabinet Target est l'une de ses entreprises dans lesquelles les jeunes et les femmes ont les chances d'exceller et de progresser dans leur carrière. Divine Kawaya en est une belle illustration. Jeune femme dynamique, Divine est en charge de l'administration et des finances au sein du cabinet. Aujourd'hui chez Target, un jour avec Divine Kawaya.
Passer une journée avec Divine, sur son lieu de travailler, c'est d'abord accepter de trop bouger. À 8 h 00, lorsqu'elle arrive au bureau, Divine signe la liste de présence, prend place sur son bureau pour lire ces mails et jeter un coup d'œil sur les nombreux post-it placés sur la paroi de son bureau. Divine partage un open space avec Madame Ghya la
Chargé du planning et Reporting de Target et Madame Carine l'infographiste maison. Chacune d'entre elles subissant la pression de son travail à sa manière, elles se déversent dans l'humour pour amortir la pression du boulot. Il y a donc dans ce bureau beaucoup d'éclats de rire.

Pendant qu'elle lit ces mails, Divine en profite pour prendre son petit-déjeuner. Tout de suite après la lecture de ses mails, elle passe à la vérification des présences du mois. La paie intervient bientôt et sa casquette administrative lui donne le droit de surveiller à la loupe qui s’est absenté combien de fois et pourquoi. Elle se fait assister dans cette tâche par Merveille Bolazi logistique assistant. 

Ensemble, elles scrutent méticuleusement chaque nom. Chaque cas fait l’objet de plusieurs vérifications afin d’éviter tout désagrément. La tâche prend des longs moments et dès qu’elle est finie, Divine ne prend pas le temps de se reposer. Ordinateur en main, elle descend au 7e niveau pour un échange avec Hortense Mbumba. Cette fois, c’est vêtu de sa casquette financière que divine va s’entretenir avec la responsable du département Projet. Ensemble, elles analysent le budget proposé par le département pour une étude à venir. Des longues minutes se dégrènent durant l’échange entre les deux dames. À la fin de l’échange, Divine revient à son bureau au 8e et réadapte le budget selon les amendements apportés durant son échange de tout à l’heure avec Mme Mbumba.
Elle finit de réaménager le budget, elle se donne à la vérification avec Ghya, des détails d’un échange entre Target et un prestataire externe. C’est une fois de plus un échange plus ou moins long, entrecouper de temps en temps par
Merveille qui y apporte les compléments d’informations dont elles ont besoin pour étayer leur argumentaire.

Une fois de plus, Divine remet sa casquette financière pour discuter du budget avec Blaise Pezo du département informatique. Le bureau de Blaise est au 8e, à quelques pas de celui de Divine, elle s’y rend avec son ordinateur en main et elle y prend le temps nécessaire pour harmoniser les vues avec Blaise avant d’aller tout proposer au General Manager à qui revient le dernier mot.
Lorsqu’elle rentre à son bureau, c’est pour remplir le formulaire d’évaluation de la semaine et planifier la semaine prochaine. Ainsi s’achève la journée de Divine Kawaya.