Blaise Pezo

Dynamique et ambitieux, Blaise Pezo est Licencié en réseaux informatique à l’Institut Supérieurs de Statistique, il fait ses débuts dans un cabinet d’études de marché implanté à Kinshasa. Entre 2007 et 2011, il fut enquêteur pour des études locales et nationales en République Démocratique du Congo (Recensement  des points des ventes, Prospection, sondage d’opinion, Usage et attitude, etc.), note taker lors des focus  groupes, opérateur de saisie et superviseur informatique.

Depuis 2011, la recherche des nouveaux challenges le conduit à l’agence Target SARL,  une agence conseil en études de marché, où il occupe le poste du responsable informatique. Il est chargé de la conception des bases de données, l’analyse et traitement des données, la recherche de nouvelle perspective en  informatique dans le domaine des études de marché et la mise à niveau du personnel informatique. Il gère une équipe de 11 personnes : un assistant informatique et 10 consultants. Il a  une expérience spécifique avec plusieurs clients (Bralima sarl, Airtel Congo, Institut Panos Paris, IMMAR, Trust Merchant Bank , ...) ainsi que dans certaines ville de pays Africains notamment : Brazzaville (République du Congo), Kigali (Rwanda), Bujumbura et Gitega (Burundi).

Blaise Pezo a participé à plusieurs formations dans le but de parfaire ses aptitudes en informatique, statistique et analyse de données parmi lesquels nous citons : la technologie et les services d’IBM (IBM Institut Africa), conception des interfaces  sur smartphone avec Kobo (logiciel open source), analyse et traitement des données sous Sphinx IQ, SPSS et Excel (Test de student, Khi carré, etc.), Pratique de sondage (Pondération, redressement,…) et Cartographie sous Excel 2013.