Baromètre présidentiel RDC – Novembre 2019

Vendredi, 20 Décembre, 2019 - 09:11

En début Mars 2019, Target Sarl a publié les résultats de son premier sondage politique qui portait sur les attentes des congolais vis-à-vis du Président Félix Tshisekedi ainsi que la satisfaction par rapport à ses actions, 30 jours après son investiture à la magistrature suprême.

Pour faire suite à cette première enquête qui se veut désormais barométrique, Target a mené une seconde étude portant sur la même thématique, mais avec en plus une question sur les intentions de vote en cas d’élections anticipées.

L’enquête a été réalisée du 22 au 28 Novembre 2019, dans les 11 principales villes de la RDC sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population congolaise âgée de 18 à 65 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, occupation et ville de résidence. 

Il ressort de l’enquête qu’après ses 10 mois au pouvoir, 59% des Congolais se disent globalement satisfaits des actions menées par le Chef de l’Etat contre 22% des insatisfaits. Il faut noter que le taux de satisfaction a augmenté de 6% par rapport au premier sondage. La gratuité de l’enseignement (43%), l’instauration d’un état de droit (13%) ou encore le leadership incarné par le Président Félix Tshisekedi (9%) sont cités comme motifs principaux de satisfaction.

Le taux de satisfaction est le plus élevé dans les provinces du Kasaï Oriental (84%), de l’Equateur (71%) et du Kongo-Central (68%) à l’opposé des provinces du Nord-Kivu (49%), du Katanga (48%), ainsi que du Bandundu (46%) où le Chef de l’Etat enregistre des scores inférieurs à 50%. Les populations de ces provinces fustigent notamment le non-changement de la situation sociale (41%), la non tenue de certaines promesses par le Chef de l’Etat (17%), la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays (5%), etc.

La perspective des nouvelles élections ne semble pas enchantée la population : 52% ne se prononcent sur une personnalité politique à voter. Les noms du Président Félix Tshisekedi (45%), Moïse Katumbi, Joseph Kabila, et Martin Fayulu figurent parmi les rares personnalités citées.

Si vous êtes intéressé par cette étude et vous désirez l’obtenir pour découvrir d’autres détails, vous pouvez écrire à l’adresse : info@target-sarl.cd ou appeler au numéro +243 970 134 454.