Audience des médias en RDC, Bientôt disponible

Lundi, 19 Mars, 2018 - 15:15

La deuxième édition de l’étude sur « L’audience des médias RDC » sera bientôt disponible. Plus détaillée que la dernière, l’édition 2018 inclus plusieurs nouveautés à savoir : les supports par lesquels les Congolais se connectent aux différents médias,   les langues les plus suivies, les différents lieux et les personnes avec qui les Congolais ont l’habitude de suivre les médias. A côté de ces nouveautés, nous y avons également inséré les médias en ligne et les sociétés de télédistribution. Les Congolais se sont prononcés sur les raisons de choix des bouquets.

Pour connaitre la proportion d’audience des supports classiques et ceux des nouvelles technologies, nous avons échangé avec les répondants sur les supports utilisés à partir desquels ils peuvent atteindre   la Télévision, la Radio, l’Internet, la Presse écrite et les médias en ligne.

La RDC a quatre zones linguistiques. Pour une entreprise, c’est toujours mieux d’élaborer ses messages dans la langue susceptible de mieux atteindre la cible. Pour éclairer ce choix, les personnes interrogées s’expriment sur leurs préférences linguistiques par rapport aux différents canaux de communication. Cet exercice va orienter  les  annonceurs pour que leurs  messages soient bien compris par la population.

Les lieux où les Congolais suivent les médias le plus souvent ne sont  plus les mêmes.  Ces endroits différents suivant le besoins des uns et des autres. Les annonceurs se doivent de connaitre les milieux à grande affluence de la population. Ceci pourrait leur permettre à atteindre facilement les gens pour des promotions, jeux concours, tombolas etc.

Avec le développement technologique,  les médias d’informations en ligne se sont développés ces dernières années. Les Congolais s’intéressent de plus en plus à ce nouveau vecteur d’informations. Les Congolais ont donné leurs opinions quant à ce dans cette étude. 

Dans la partie réservée  à la télédistribution, outre les questions habituelles sur les chaînes suivies,  nos répondants se sont prononcés sur les raisons des choix des bouquets.

Pour passer vos commandes, adressez- vous à  info@target-sarl.cd ou appelez au (+243) 810 451 052.