13e Newsletter : Target innove et poursuit ses objectifs de l’année malgré la Covid-19

Samedi, 24 Octobre, 2020 - 15:42

Le cabinet d’études de marchés Target a rendu publique sa treizième newsletter. Il y fait le bilan de ses activités dans les Départements Projets et Informatique dans un contexte de crise sanitaire de la pandémie du coronavirus.

Le Département Projets s’est focalisé sur les innovations, la formation des agents et la recherche de clients. Celui de l’Informatique a réussi à mettre en place plusieurs méthodes et techniques pour faciliter le télétravail imposé par la pandémie du Coronavirus durant le confinement. De nombreuses études ont été publiées grâce à l’adaptation technologique de l’institution face aux enjeux du moment.

Depuis le mois d’avril 2020, Target suit de près l’évolution de la pandémie du coronavirus en RDC. Le cabinet aborde à chaque fois un nouveau thème pour connaître la perception de la pandémie auprès des Congolais. Six études ont été réalisées dont une qualitative. Elles se sont déroulées essentiellement en ligne à quelques exceptions près pour certaines qui ont nécessité la descente sur terrain pour raison de crédibilité et de conformisme.

Target a accueilli de stagiaires durant cette période pour attirer de jeunes dans le secteur des études de marchés. Le Département Projets les a formés ainsi que les consultants sur la rédaction des offres techniques et financières. La formation avait pour but de les aider à pouvoir rédiger une proposition technique en s’appuyant sur un modèle existant.

Les responsables des départements/équipes ont été formés en techniques de management afin de perfectionner leurs compétences en gestion des ressources humaines mais aussi en planification des tâches/activités. Une séance de restitution a également été conduite au sein du Département autour de la thématique « Méthodes émergentes et avenir des pratiques Mainstream dans les études de marché ». La séance avait pour but de décrire l’impact des évolutions technologiques dans les études. Les participants ont examiné l’impact des réseaux sociaux sur les études. L’intervenant a également décrit les nouvelles méthodologies de recherche et les défis liés à l'utilisation des téléphones mobiles.

Le Département Informatique avait le défi de développer de techniques pour permettre le télétravail. Ce dernier a été rendu possible grâce à certaines méthodes et techniques
informatiques utilisées notamment : dans la collecte de données, l’enquête administrée par téléphone (CATI, Call center). Ces méthodes privilégiées pendant le confinement respectaient la distanciation sociale entre les enquêteurs et les répondants. La récupération de données se faisait via le cloud.

Target a aussi utilisé dans le traitement de données, les fichiers de traitements automatiques des données développés sur Excel. Ce qui lui a permis de produire rapidement des résultats de certaines études, en particulier les études barométriques : médias, les Congolais et la religion, baromètre présidentiel en RDC avec comme avantage de gagner en temps sans mobiliser d’importantes ressources humaines, matérielles et financières.

Le cabinet a également présenté l’étude média en ligne, une première pour cette entreprise. Cette cérémonie a été diffusée sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Zoom avec la participation d’Arlette Leumbou, Saleh Sikofu, Serge Mumbu et Martia Biduile.

Target a aussi pris part au congrès mondial d’ESOMAR, association mondiale des professionnels des études de marchés. Elle s’est déroulée spécialement en ligne à cause de la Covid-19, de nombreux Etats ayant fermé leurs frontières. Serge et Arlette ont représenté le cabinet durant cet Insights Festival qui a duré quatre jours soit du 14 au 17 septembre.

Pour lire l’intégralité de cette newsletter, cliquez sur le document ci-dessous.

Current View
Click here to download the PDF file.