Target sera présent au congrès d’ESOMAR à Amsterdam

Jeudi, 7 Septembre, 2017 - 19:51

Comme il y a deux ans à Dublin, Target sera présent cette année à Amsterdam au congrès d’ESOMAR, l’association mondiale des professionnels d’études de marché. Une rencontre qui coïncide en 2017 à la célébration de 70 ans de l’Association.

En quatre jours, du 10 au 13 septembre, la créativité, l'innovation et les idées vont entrer en collision dans ce forum qui réunira plus de 1200 participants en provenance d’au moins 70 pays. Le congrès ESOMAR se positionne depuis plusieurs années comme l’un des plus grands événements de l'industrie de la recherche.

Plus de 80 orateurs animeront des panels, livreront des témoignages ou simplement participeront aux débats au cours de ce congrès. 

Au premier jour par exemple, un panel portera sur le thème : « Youth in Flux » (Le flux de la jeunesse). « Youth In Flux » va examiner la nouvelle réalité de la jeunesse dans le monde, ses objectifs individuels et collectifs ainsi que les stratégies de vie qu'utilisent les jeunes pour survivre et prospérer dans un monde difficile. Les participants découvriront comment un processus hautement collaboratif entre client, agence et jeunesse a permis de découvrir des idées nouvelles et puissantes.

« Les jeunes représentent la cible principale de la plupart des clients de Target et c’est important de s’inspirer de l’expérience des autres pour proposer des projets, solutions ou idées innovants à nos clients afin d’accrocher les jeunes. Par ailleurs, le métier des études est soit inconnu, soit considéré comme ennuyeux ou difficile par bon nombre des jeunes dans le monde. Un tel panel ne peut que nous intéresser pour puiser des stratégies pour attirer davantage les jeunes chez Target et accroître l’intérêt des consultants actuels (pour la plupart jeunes) pour les études de marché», affirme le General Manager de Target, Serge Mumbu.

D’autres panels vont se projeter dans le futur pour imaginer ce que seront les études de marché en cette ère qui connait une croissance effrénée des technologies. Le but est d’arriver à montrer pourquoi l'avenir de la recherche sur l'expérience-client sera plus axé sur l'homme dans les années à venir.

Une autre présentation qui s’annonce intéressante lors de la 3e journée sera faite par HBO (Home Box Office), une chaine de télévision américaine payante qui produit et diffuse entre autres des séries. Sur le thème « It’s not market research, it’s HBO » (Ce n’est pas une étude de marché, c’est HBO), la firme exposera aux congressistes les différentes techniques qu’elle a réussi à mettre en place pour rendre amusantes et intéressantes les expériences d’études de marché pour les participants tout en déverrouillant leurs idées inspirantes et utiles.

«Le domaine des études de marché est en perpétuelle évolution, essentiellement à cause des innovations technologiques et c’est important de se mettre à jour, de voir à travers les exposés en conférences et les stands, quelles sont les nouvelles évolutions dans le secteur et surtout échanger avec d’autres participants au Congrès 2017 sur des perspectives de collaboration. En effet, Target peut s’avérer un excellent partenaire pour la collecte et l’analyse des données en Afrique en général, et en Afrique centrale en particulier. Dans les rencontres B2B, nous aurons ainsi l’opportunité de parler aussi de ce que fait Target, et explorer des pistes de collaboration», souligne M. Mumbu.

En tant que Représentant d’ESOMAR en RDC, le General Manager de Target va assister ce dimanche 10 Septembre 2017 à la rencontre de tous les représentants d’ESOMAR dans le monde entier afin de faire le point sur l’évolution de l’association dans les différents pays et élaborer un plan d’action pour les années à avenir.

ESOMAR commémore à l’occasion de ce congrès 2017 d’Amsterdam ses 70 ans d’existence et l’ambition d’ESOMAR est de demeurer la principale organisation des études de marché dans le monde tout en incorporant davantage les différentes évolutions technologiques. M. Mumbu va insister lors des discussions sur la nécessité pour ESOMAR d’avoir une attention particulière sur le développement de l’industrie des études de marché dans le continent africain et d’appuyer de manière plus significative la nouvelle association africaine pour les études de marché (AMRA) et la création des associations nationales dans la plupart des pays africains dont la RDC.